Connexion

Vie affective et sexuelle des personnes handicapées

​​​​La sexualité est un droit fondamental de l’être humain avec tout ce que cela implique au-delà du seul plaisir.  Il s’agit d’un facteur essentiel à l’équilibre physique et psychologique. Nul être humain ne devrait en être privé. Pourtant les personnes en situation de handicap éprouvent encore aujourd’hui de grandes difficultés à accéder à une vie affective et relationnelle épanouie.​

 

Plan de la fiche


AViQ

Gouvernement wallon

Réseau HAXY

ASPH

Asbl Aditi

 

Agence pour une Vie de Qualité (AViQ)-branche Handicap

- Une Charte pour agir

En 2002, un groupe de réflexion a été mis sur pied sur le thème de la vie affective et sexuelle des personnes handicapées et plus particulièrement sur la problématique des maladies transmissibles sexuellement et par le sang (SIDA, hépatites B et C…).

Des professionnels du handicap et de la santé se sont alors réunis, mais aussi des médecins et des personnes ressources en matière de maladies sexuellement transmissibles et par le sang. De ces réunions et rencontres est née "la Charte pour agir".

Plus d’informations sur la Charte pour agir

Fiche Wikiwiph Sida

 

- Colloque Plaisir de choisir : "Quels choix possibles dans la vie affective et sexuelle des personnes handicapées ?"

En 2012, un colloque était organisé sur la problèmatique de la vie affective et sexuelle des personnes handicapées. Plus de 300 personnes, en situation de handicap, mandataires politiques, professionnels, professeurs d’université, parents, étudiants, journalistes, étaient présentes pour écouter, échanger et débattre de cette question.

Actes du colloque

 

- Salon EnVIE d'amour​​​

​ 

Les 26, 27 et 28 avril 2018 se tient à Namur, le salon EnVIE d’amour, conjointement au salon Autonomies.

EnVIE d’amour est le premier salon d’une telle envergure traitant de la vie relationnelle, affective et sexuelle, organisé pour, et prioritairement, avec des personnes en situation de handicap.

 

Pour qui ?

  • Les personnes en situation de handicap.

  • Les seniors.

  • Le secteur santé.

  • Leurs familles et les aidants proches.

  • Les services spécialisés ou généralistes.

  • Les associations.

  • Tous les professionnels actifs dans ces différents secteurs.

Catalogue du salon 2018​

Site Internet AViQ :​ ​En​​VIE d'amour​


​Film "EnVIE d'amour, trois jours inoubliables"

Marcel Nuss : leçons de vie, leçons d'Amour

​​



Gouvernement wallon

- Un Centre de ressources Handicap et Sexualité en Wallonie

Le Gouvernement wallon a approuvé le 20 mars 2014 la mise en place d’un centre de ressources "Handicap et Sexualité", retenant le projet d’un consortium composé de l’Asbl ARAPH/Handicap et Santé, du centre de planning des Femmes prévoyantes socialistes de Namur et de l’association Espace P qui vient en aide aux personnes prostituées.

La volonté est notamment d’informer et d’orienter les personnes handicapées et leurs proches, ainsi que les professionnels des secteurs du handicap, des centres de planning, des services d’aide à domicile, des associations de santé intégrées, des hôpitaux ainsi que les "travailleurs du sexe".

Plus d'informations sur le Centre de ressources Handicap et Sexualité en Wallonie

Site Internet de l'ARAPH

Site Internet Handicap et Santé

Site Internet du centre de planning des Femmes prévoyantes socialistes de Namur

Site Internet Espace P

 

- Qui contacter ?

Handicaps et sexualités

Centre de ressources

Rue de la Tour, 7

5000 Namur

Tel : 081/84.02.47

E-mail : info@handicaps-sexualites.be

Site Internet Handicaps et sexualités

 

- Réseau HAXY

Haxy est un des projets de l’Asbl ARAPH, géré par l’équipe du centre Handicap et Santé.

Le projet HAXY moteur est un site Internet qui permet des échanges entre des personnes concernées par le handicap moteur et des professionnels de la santé, sur le thème de la vie affective, relationnelle, sexuelle ou la qualité de vie.

Ce projet fait appel à une vingtaine de professionnels francophones, spécialisés dans le domaine de la sexologie, de la psychologie sexuelle et de la réadaptation fonctionnelle pour les personnes en situation de handicap moteur.

Le site permet de poser des questions, en tout anonymat, à des professionnels de la santé, et d’être sûr de recevoir des réponses fiables, intelligibles et valides scientifiquement.

Le site informe également des événements (journées d’études, colloques, nouveau film ou livre, etc.) ayant lieu en Belgique ou ailleurs sur cette thématique.

Le projet HAXY mental est un site Internet destiné à l’entourage des personnes en situation de handicap mental et aux professionnels de la santé. L’objectif est de permettre des échanges sur le thème de la vie affective, relationnelle, sexuelle et la qualité de vie.

Ce projet fait appel à des professionnels francophones spécialisés dans le domaine de la vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes porteuses d’un handicap mental.

Le site permet de poser des questions, en tout anonymat, à des professionnels de la santé, et d’être sûr de recevoir des réponses fiables, intelligibles et valides scientifiquement.

Le site permet également de trouver de nombreuses références de documents relatifs à ce thème, en consultant le centre de documentation.

Le projet HAXY mental a aussi pour objectif de favoriser le partage des pratiques entre  professionnels. Les professionnels travaillant auprès de personnes porteuses d’un handicap mental sont invités à partager les activités et outils qu’ils ont fabriqués ou qu’ils utilisent dans le cadre d’animations sur le thème de la vie affective, relationnelle et sexuelle.

 

- Qui contacter ?

Haxy

Rue du Lombard, 8

5000 Namur

E-mail : haxy@araph.be

Tel : 081/84.02.10

Site Internet Haxy

 

- Association socialiste de la Personne handicapée (ASPH)

L’ASPH est très active sur la thématique de la vie sexuelle et affective de la personne handicapée. L'ASPH a notamment réalisé 2 brochures sur le sujet.

Brochure à l'attention des institutions, des professionnels, des usagers et des parents

Brochure écrite en "facile à lire" destinée principalement aux personnes handicapées qui ont des difficultés de compréhension ou un handicap mental

 

Qui contacter ?


ASPH

Rue Saint-Jean, 32/38

1000 Bruxelles

Tel: 02/515.02.65

Fax : 02/515.06.58

E-mail : asph@mutsoc.be

Site Internet ASPH

 

​- Asbl Aditi

L’Asbl Aditi est un centre de conseil, d’information et de soutien en ce qui concerne la sexualité des personnes en situation de handicap. L’association donne des informations et des conseils aux parents, professionnels, partenaires…

L’Asbl Aditi veille également à ce que les personnes handicapées puissent faire appel aux services d’assistants sexuels.

Aditi est surtout développé en Flandre mais fonctionne également en Wallonie et à Bruxelles.

 

Qui contacter ?


Vous pouvez contacter l’Asbl Aditi :

Par téléphone : 0498/80.58.70 (permanence téléphonique les lundi, jeudi et vendredi de 9h à 12h)

Par mail : info@aditivzw.be

Site Internet Asbl Aditi

 

 

À savoir


Le centre de documentation de l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) dispose de nombreux ouvrages sur le sujet. Le catalogue est accessible en ligne via ce lien : voir le catalogue

Si un ouvrage vous intéresse, l’AViQ peut vous le faire parvenir gratuitement au bureau régional le plus proche de votre domicile. Plus d’informations sur le centre de documentation de l’AViQ : cliquez ici

 

Pour toute information relative à la compréhension de cette fiche contactez
AViqLogo
0800 16061

appel gratuit Handicap

E-mail: handicap@aviq.be | Fax: 0800/16.062

www.aviq.be


Vous n'avez pas trouvé l'information ?
Vous avez des modifications/informations à proposer pour cette fiche ?


Cette fiche se trouve dans la/les sous-rubrique(s) suivante(s) :
Sujets divers

Autres fiches sur le sujet