Origine de la vaccination
Vers la fin du 18ème siècle, une maladie virale hautement contagieuse nommée variole décime la population européenne, surtout les enfants. Cette maladie touche également les animaux, dont les vaches. Dans ce cas, elle porte le nom de vaccine. Bien qu'elle soit transmissible à l'homme également, la vaccine reste le plus souvent bénigne pour celui-ci.
En Angleterre, en 1796, un médecin nommé Edward Jenner a une idée qui va bouleverser le monde scientifique. Après avoir constaté que les fermiers atteints de vaccine sont protégés contre la variole, il décide d'inoculer, chez un enfant de huit ans en bonne santé, du pus prélevé sur la main d'une fermière infectée par la vaccine. Trois mois plus tard, l'enfant résiste à la maladie de la variole. Le Britannique démontre pour la première fois de manière scientifique qu'une infection par la vaccine entraîne une forme d'immunité croisée contre la variole. L'observation de ce phénomène fonde les bases du principe de la vaccination.
En 1885, Louis Pasteur met au point le vaccin contre la rage. Suite à ses travaux sur l'atténuation des germes d'une maladie, il vaccine un enfant de neuf ans mordu par un chien enragé avec une souche atténuée du virus. Cette fois, la vaccination est effectuée après la morsure, et donc après une exposition à la maladie.
Il faudra attendre les années 1920 pour voir apparaître d'autres vaccins comme ceux contre la tuberculose, la diphtérie, le tétanos et la coqueluche. C'est à cette période également qu'on découvre l'effet adjuvant de certaines substances, comme les sels d'aluminium, qui augmentent le pouvoir immunogène du vaccin en augmentant fortement la création d'anticorps.
Fonctionnement d'un vaccin
Un vaccin active une réaction du système immunitaire afin que notre corps reconnaisse un virus ou une bactérie spécifique sans en provoquer la maladie. Suite à un contact avec ce virus ou cette bactérie, le système immunitaire se souvient de cet agent pathogène. De cette façon, notre corps réagit pour détruire le virus ou la bactérie en produisant des anticorps afin de nous protéger contre la maladie.
Calendrier de vaccination
La Fédération Wallonie-Bruxelles a créé un calendrier vaccinal reprenant les vaccinations obligatoires et recommandées, ainsi que les âges auxquels elles doivent être réalisées.
Calendrier de vaccination

Liste des vaccins disponibles en Belgique
- Bébés
Vaccins recommandés entre 2 mois et 2 ans
- Enfants
Vaccins recommandés entre 3 ans et 12 ans
- Adolescents
Vaccins recommandés entre 13 ans et 18 ans
- Adultes
Vaccins recommandés entre 19 et 64 ans
- Seniors
Vaccins recommandés après 65 ans
- Grossesse
Vaccins recommandés avant et pendant la grossesse
Qui contacter ?
Vous devez vous faire vacciner ? Prenez contact avec votre médecin traitant et contacter votre mutualité pour connaître les modalités de remboursement du vaccin.
Coordonnées des mutualités
Gratuité et remboursement des vaccins, Site Internet Vaccination-info
En savoir plus
Site Internet Vaccination-info
Site Internet Mutualité chrétienne : Vaccination
La vaccination, brochure éditée par la Mutualité chrétienne
Site Internet Mutualité Neutre : Vaccination
Site Internet Solidaris : Vaccins
Site Internet Mutualité Libérale : Vaccins
Site Internet Partenamut : Remboursement vaccination