Connexion

Vaccination contre la grippe

​La grippe est une maladie extrêmement contagieuse. Il s'agit d'une infection virale des voies respiratoires provoquée par le virus Influenza. Elle se caractérise par de la fièvre, des nausées, des courbatures et un mal de gorge et de tête. Un vaccin est disponible chaque année. Les personnes vaccinées peuvent encore faire la grippe, mais sous une forme moins grave.​

Le virus de la grippe s'attaque au système respiratoire. Elle se répercute sur tout l'organisme. Elle dure normalement de 3 à 7 jours et peut empêcher une personne de mener ses activités quotidiennes. Ce type de virus change de forme tout le temps. C'est pourquoi on peut attraper une nouvelle grippe chaque année. Les vaccins doivent être renouvelés pour s'adapter aux nouvelles variantes du virus. La grande majorité des personnes infectées se rétablissent sans problème.

La grippe est généralement bénigne chez des adultes jeunes en bonne santé. Mais elle n'est pas une maladie banale et peut avoir des conséquences graves chez les sujets à risque de complications (notamment les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes…).

 

Facteurs à risque

  • Avoir un système immunitaire affaibli, à cause d'un stress chronique, d'un manque de sommeil, d'une mauvaise alimentation…

  • Partager un espace restreint avec plusieurs personnes, par exemple voyager en train, en avion ou sur des bateaux de croisière.

  • Fréquenter souvent les lieux publics durant les périodes d'épidémie (marchés, transports en commun, toilettes publiques…).

  • Fumer.

 

 

Quand faut-il se faire vacciner ?

Idéalement, il faudrait vous faire vacciner au cours de la période allant de fin septembre à début décembre.

La vaccination ne vous préserve pas totalement de la grippe. Le risque existe toujours mais il est plus limité et les complications sont moins graves. Le vaccin anti-grippe ne protège qu'au bout d'une à deux semaines et la vaccination doit être renouvelée chaque année.

 

 

Remboursement du vaccin

Seuls les groupes considérés à risque bénéficient d'un remboursement de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) à hauteur de 40 % du prix du vaccin contre la grippe.

 Les personnes appartenant à un groupe à risque sont :

  • les personnes à risque de complications, à savoir :

  • toute personne au-delà de 65 ans,

  • les personnes institutionnalisées en maison de repos ou dans tout autre établissement,

  • tout patient âgé d'au moins 6 mois avec une affection chronique sous-jacente, même stabilisée, d'origine pulmonaire, cardiaque, hépatique, rénale, métabolique ou des troubles immunitaires ,

  • les enfants de 6 mois à 18 ans sous thérapie à l'aspirine au long cours ;

  • le personnel du secteur de la santé en contact direct avec les personnes à risque de complication ;

  • les femmes enceintes qui seront au deuxième ou troisième trimestre de grossesse au moment de la vaccination ;

  • les personnes de 50 à 64 ans, même si elles ne sont pas identifiées comme à risques car il y a une chance sur trois qu'elles présentent au moins un facteur de complications, tout particulièrement les fumeurs, les buveurs excessifs et les personnes obèses ;

  • les éleveurs professionnels de volailles et de porcs ainsi que les membres de leurs familles vivant sous le même toit ;

  • les personnes qui, du fait de leur profession, sont au contact de volailles ou de porcs vivants.

 

 

Comment ?

Votre médecin traitant établit une prescription pour le vaccin.

Le médecin indique la mention "régime du tiers payant applicable" sur la prescription lorsqu'il s'agit d'une personne à risques ; le pharmacien appliquera alors automatiquement le remboursement. Il n'est pas nécessaire de mentionner une marque sur l'ordonnance (il suffira d'indiquer "vaccin influenza").

Vous vous rendez ensuite chez votre médecin avec votre produit pour qu'il vous vaccine (il s'agit d'une injection).

L'assurance complémentaire de certaines mutuelles prévoit une intervention pour les personnes qui ne sont pas considérées "à risque". Il est important de se renseigner auprès de sa mutuelle.

 

 

Qui contacter ?

Prenez contact avec votre médecin traitant et contacter votre mutuelle pour connaître les modalités de remboursement du vaccin.

Coordonnées des mutuelles

 

 

En savoir plus

Site Internet Mutualité socialiste du Brabant : Grippe : pensez à vous faire vacciner !

Site Internet Mutualité chrétienne : Vaccin contre la grippe

Site Internet Caisse Auxiliaire d'Assurance Maladie-Invalidité : Grippe et vaccination

Site Internet Epidemio

 

Pour toute information relative à la compréhension de cette fiche, contactez le

AViqLogo
0800 16061

Numéro gratuit AVIQ

E-mail: numerogratuit@aviq.be

www.aviq.be



Cette fiche se trouve dans la/les sous-rubrique(s) suivante(s) :
Aides pour les aînés; Je m'informe sur les méthodes de soins

Autres fiches sur le sujet