Connexion

Vaccination contre la COVID-19

En début d'année 2020, la COVID-19 est apparue en Belgique et dans plusieurs pays du monde entier. Cette maladie entraîne une infection des voies respiratoires qui, dans la plupart des cas, disparaît en quelques jours, voire quelques semaines, bien que des symptômes prolongés, tels que la fatigue, puissent se manifester. Certains patients peuvent également avoir une perte du goût et de l'odorat. Lorsque l'infection est très grave, elle peut entraîner une hospitalisation et la mort. Après guérison, certains patients peuvent encore souffrir de troubles pulmonaires, cardiaques ou neurologiques.​

Pour l'instant, aucun traitement médical n'a été trouvé. Mais dès le début de la pandémie, différents instituts de recherche et firmes pharmaceutiques ont commencé à développer des vaccins. La Belgique a commandé 5 vaccins et la première phase de vaccination a commencé en janvier 2021.

La vaccination est volontaire et gratuite pour chaque citoyen.



Types de vaccins

La Belgique a commandé deux différents types de vaccins.

  • Les vaccins à ARN messager (ARNm) : ils contiennent une molécule qui fournit l’information génétique nécessaire à la production des protéines contre lesquelles notre organisme doit s'immuniser. L’ARNm est fabriqué en laboratoire car il est purement synthétique. Il n’a pas besoin de culture contrairement à d’autres vaccins qui peuvent avoir besoin d'une base biologique. Il peut donc être produit très rapidement et de façon illimitée. L’ARN messager ne pénètre pas dans le noyau des cellules et donc ne modifie pas le patrimoine génétique.

  • Les vaccins viraux : ils utilisent comme support un autre virus inoffensif pour que le système immunitaire développe des anticorps. Les vaccins viraux ont besoin de plus de temps pour être produits mais les conditions de stockage sont plus faciles.


Les 5 vaccins commandés par la Belgique appartiennent à ces deux différents types.

  • Pfizer/BioNTech (vaccin ARNm) : 5 millions de doses ont été commandées. Son taux d'efficacité serait de 95% mais il doit être stocké à une température de -75°C. Deux doses sont nécessaires et doivent être administrées à 21 jours d'intervalle.

  • Moderna (vaccin ARNm) : 2 millions de doses ont été commandées. Son taux d'efficacité serait de 94,5%. Deux doses sont nécessaires et doivent être administrées à 28 jours d'intervalle.

  • Johnson & Johnson (vaccin viral) : 5 millions de doses ont été commandées. Son taux d'efficacité n'est pas encore connu et il peut être stocké dans un réfrigérateur ordinaire. Une ou deux doses sont nécessaires et la deuxième dose doit être administrée 56 jours après la première. L'avis de l'Agence européenne des médicaments est attendu pour le printemps 2021.

  • Astra Zeneca (vaccin viral) : 7,7 millions de doses ont été commandées. Son taux d'efficacité serait de 70% et il doit être stocké à une température comprise entre 2 et 8°C. Deux doses sont nécessaires et doivent être administrées à 28 jours d'intervalle.

  • CureVac (vaccin ARNm) : 2,9 millions de doses ont été commandées. Son taux d'efficacité n'est pas encore connu, ni la façon dont il doit être stocké. Deux doses sont nécessaires et doivent être administrées à 28 jours d'intervalle.

Trouvez les réponses à vos questions sur les différents types de vaccins



Durée d'efficacité

Aujourd'hui, on estime que le vaccin sera efficace pour un à trois ans et cette efficacité sera mesurée tout au long de la vaccination. La durée de l'efficacité pourra également varier selon le type de vaccin.

Trouvez les réponses à vos questions sur l'efficacité des vaccins et l'immunité collective



Effets secondaires

Les effets secondaires courants sont ceux d’une vaccination classique :

  • douleur à l’injection, rougeur, gonflement ;

  • fièvre ;

  • maux de tête ;

  • douleurs musculaires.

Il est aussi possible d’avoir une réaction allergique (éruption cutanée, problèmes respiratoires, etc.) parce que vous êtes allergique à l'un des ingrédients du vaccin, comme ça peut être le cas avec d’autres vaccins. C’est ce que l’on appelle le risque d’effet indésirable sévère et il représente moins de 0,5% de la population des études cliniques.

Le 7 avril 2021, étant donné les très rares cas de thromboses observés chez de jeunes patients vaccinés avec le vaccin AstraZeneca, il a été décidé de réserver ce vaccin aux personnes âgées de 56 ans et plus.

Trouvez les réponses à vos questions sur les effets indésirables des vaccins contre la COVID-19

Aperçu mis à jour toutes les semaines des effets indésirables des vaccins contre la COVID-19, Site Internet Agence fédérale des médicaments et des produits de santé



Organisation de la vaccination

Les différentes phases de la vaccination, leurs dates de lancement et les publics visés


Présentation de la vaccination aux personnes sourdes et malentendantes :

 



Qui contacter ?

Numéro vert vaccination : 0800/45.019

Gérer vos rendez-vous pour la vaccination

Liste des centres de vaccination

Site Internet QVAX : inscrivez-vous volontairement sur une liste de réserve pour bénéficier plus rapidement d'un vaccin COVID-19

Inscription à la newsletter Covid'info

Site Internet Vaccination-info



Liens utiles

Site Internet Je me vaccine

Site Internet Je me vaccine - FAQ : La vaccination en pratique

Site Internet Je me vaccine - FAQ : Vaccination

Site Internet Covid AVIQ : boîte à outils vaccination

Site Internet Respirer

Vaccination contre la COVID-19 : une mobilisation sans précédent, article paru dans le magazine C'est l'AVIQ !, N°17, mars 2021, p.6-7

Vaccination-info.be : un nouveau site wallon sur la vaccination, article paru dans le magazine C'est l'AVIQ !, N°10, juin 2019, p.10

Site Internet Vaccination-info : La vaccination, c'est quoi ?

Site Internet Info-coronavirus : Vaccination

Site Internet Organisation mondiale de la Santé (OMS) : COVID-19 Vaccins



En savoir plus

Pour en savoir plus sur la vaccination en général, consultez la fiche Wikiwiph Vaccination


Site Internet Vaccination-info : la vaccination en période d'épidémie de coronavirus

Site Internet Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) : Covid-19

Site Internet Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) : Vaccins

Lu pour vous : l'hésitation vaccinale, publication du RESO, service universitaire de promotion de la santé de l'Université catholique de Louvain

La vaccination (focus sur la COVID-19), sélection de ressources sur la thématique de la vaccination réalisé dans le cadre des missions de partage de connaissance du RESO


Pour toute information relative à la compréhension de cette fiche, contactez le
AViqLogo
0800 16061

Numéro gratuit AVIQ

E-mail: numerogratuit@aviq.be |

www.aviq.be


Vous n'avez pas trouvé l'information ?
Vous avez des modifications/informations à proposer pour cette fiche ?


Cette fiche se trouve dans la/les sous-rubrique(s) suivante(s) :
Je m'informe sur les méthodes de soins; Aides pour les aînés