Connexion

Transport

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​En dehors des transports en commun diverses solutions existent en matière de transport, pour les personnes âgées et toutes personnes à mobilité réduite (PMR). ​

Services de transport d'intérêt général (STIG) ou taxis sociaux


Les déplacements pour les personnes à mobilité réduite (PMR) peuvent être organisés via les STIG (Services de transport d'intérêt général), également appelés taxis sociaux.​

Les STIG sont des services payants qui assurent, avec chauffeur, le transport de personnes par véhicules automobiles.

Portail Wallonie : Portail de la Mobilité : Transports d'intérêt général (TIG)


L'objectif des STIG est de répondre aux besoins de déplacements pour des raisons très diverses : rendez-vous médicaux, visites familiales, déplacements de loisirs, pour des achats, des activités socioculturelles, dans le cadre d'une recherche d'emploi, d'une formation, rendez-vous administratifs divers etc.

Ces services concernent :

  • des personnes âgées ;

  • des personnes isolées ;

  • des personnes à mobilité réduite (PMR) ;

  • des personnes présentant des difficultés financières ou bénéficiant du revenu d'intégration sociale ;

  • des personnes en défaut de moyen de transport personnel ;

  • des personnes connaissant des difficultés passagères de transport (accident, maladie, hospitalisation d'un parent, etc.) ;

  • des demandeurs d'emploi ;

  • des jeunes mamans se rendant à la consultation ONE ;

  • ou tout simplement l'ensemble des habitants de la commune (avec le droit de réserver une priorité pour un type de personne déterminé).


Les TIG (Transports d'Intérêt Général) ​sont effectués par des organismes agréés par le Gouvernement. Si vous souhaitez bébéficier d'un transport d'intérêt général, vous pouvez vous adresser à un des exploitants repris dans la liste des services autorisés.​

​Liste TIG au 1er février 2023​

Association des services de transport adapté (ASTA)

Les déplacements pour les personnes à mobilité réduite (PMR) peuvent également être organisés via les opérateurs membres de l'Association des Services de Transport Adapté (ASTA).​

A l’initiative du ministre de la Mobilité et des Centrales Locales de Mobilité, la CRM-W , Centrale Régionale de Mobilité de Wallonie, a été créée en 2019. Son objectif premier est de coordonner, en collaboration avec les relais locaux, le TAD : Dispositif de Transport de personnes à la Demande. La centrale met à disposition un numéro vert : 0800 54 621 ​

Annuaire ASTA

Site internet du CRM-W


AccessAndGo-ABP (anciennement ANLH/ABP)


AccessAndGo-ABP s'est positionnée comme conseillère en matière d'adaptation des moyens de transport: train, tram, bus, métro, taxis, minibus... Elle est à l'origine de plusieurs initiatives et elle participe à différents projets qui visent cet objectif. Elle met à disposition des bases de données dont "accesservice". Celle-ci reprend notamment les sociétés de transport adapté.

ACCESSERVICE​ : outil de recherche à la disposition de toute personne à mobilité réduite qui recherche une réponse à ses besoins et souhaite trouver le prestataire de service qui lui convient le mieux.

AccessAndGo-ABP



Service PMR  du TEC


En Wallonie, la société de transport en commun TEC collabore avec des associations spécialisées afin d'assurer le transport des personnes à mobilité réduite (PMR).

Le service est accessible à toute personne à mobilité réduite. Certaines associations fixent toutefois des priorités en fonction par exemple du motif du déplacement et de l'autonomie de la personne.

Le service PMR est un service qui répond aux demandes individuelles. Il faut cependant que vous le réserviez à l'avance. Ce service vous prend en charge au pas de votre porte et vous amène au plus près de votre destination finale. Le personnel de conduite spécialement formé à ces tâches vous fournit l'aide indispensable pour voyager en toute sécurité et tranquillité.

Obtenir les informations pratiques relatives aux services PMR de votre région​ : après avoir créer cotre compte, vous sélectionnez le TEC qui vous intéresse dans la barre d'outils "Mon TEC" à droite de l'écran (cliquez sur le bouton "Montrer" si celle-ci est masquée). Vous verrez apparaître des informations sur la procédure à suivre ainsi que la liste des associations qui organisent le transport et leurs coordonnées. Vous devez contacter directement une de ces associations. Les services PMR fonctionnent sur réservation uniquement. Les délais pour la réservation sont différents d'une région à l'autre ou d'une association à l'autre.

Fiche Wikiwiph Service PMR du TEC



Mutuelles

Les mutualités  proposent à leurs affiliés un service de transport médical non urgent sous certaines conditions.

  • La Centrale de Service à Domicile Solidaris (mutualité socialiste) propose une aide aux déplacements pour raison médicale (visite chez le médecin ou à l'hôpital).

    Téléchargez la brochure​

    Les demandes doivent être adressées à ce numéro d'appel unique 04/338.20.20 au moins 48 heures à l'avance (hors week-end et jours fériés) sauf pour les sorties d'hôpital en  véhicule sanitaire léger (VSL) ou ambulance.​




Centres de coordination des soins et de l'aide à domicile​​


Le centre de coordination assure, lui-même ou par voie de convention, un service de soins infirmiers à domicile, un service d'aide aux familles et aux aînés agréé par le Gouvernement, un centre de service social ou tout autre service social à vocation générale, un service de télé-bio-vigilance et au moins 4 services parmi les suivants :

  • la garde à domicile ;

  • le prêt et le transport de matériel sanitaire ;

  • la distribution de repas à domicile ;

  • l'aménagement ou l'adaptation des locaux ;

  • la pharmacie ;

  • l'ergothérapie ;

  • un service destiné au soutien de l'entourage ;

  • le transport de personnes, notamment le transport médico-sanitaire ;

  • un service de santé mentale ;

  • le kinésithérapeute ;

  • une équipe de soins palliatifs.

Sur la fiche Centres de coordination des soins et de l'aide à domicile, vous trouvez la liste des centres de coordination des soins et de l'aide à domicile.


Croix-Rouge​​​


Transport en ambulance

La Croix-Rouge met à disposition des ambulances pour transporter des patients, quelle que soit l'urgence de la situation.

On distingue le transport en ambulance urgent (112) et non-urgent (105).

Le transport urgent en ambulance s'inscrit dans le cadre de l'Aide Médicale Urgente. Vous pouvez contacter le Service de Secours de la Croix-Rouge via le numéro 100 ou 112.

Il y a 11 points de départ agréés en Wallonie, 2 à Bruxelles.

Les équipements des ambulances de la Croix-Rouge ainsi que la formation du personnel ambulancier respectent les normes du Ministère de la Santé Publique, complétées d'exigences internes qui garantissent un service optimal.

Le transport non-urgent en ambulance s'adresse aux personnes handicapées qui doivent aller chez le médecin, à l'hôpital ou qui doivent être transférées d'un établissement de soins à un autre (consultation, hospitalisation, convalescence…). Ce service est payant. Les demandes se font via le numéro d'appel 105. Il y a 25 points de départ à Bruxelles et en Wallonie.

Site Internet Croix-Rouge de Belgique


 

Transport social

Le manque de mobilité peut être une source d'isolement et de précarité. Il constitue pour certains un facteur d'exclusion.

De nombreuses Maisons Croix-Rouge ont donc mis en place un service de transport social destiné aux personnes rencontrant des difficultés pour se déplacer (en raison de leur âge, de problèmes de santé, de leur situation socio-économique…). Vous formez le 105 : numéro unique de la Croix-Rouge. Une équipe de volontaires et permanents répondra à vos questions.

Site Internet Maisons Croix-Rouge


Sociétés de titres-services


On peut faire appel à une société de titres-services pour de l'aide aux déplacements d'utilisateurs à mobilité réduite ou de l'enfant mineur handicapé d'un utilisateur (par exemple: amener l'utilisateur chez le médecin ou au magasin), si une des conditions suivantes est remplie.​


1. Personne handicapée

La personne qui est aidée pour ce déplacement (le titulaire de titres-services ou son enfant mineur) est une personne handicapée, c'est-à-dire une personne reconnue en tant que telle par un des organismes suivants :


2. Allocations

​Le titulaire de titres-services qui bénéficie d'une allocation pour l'aide aux personnes âgées, d'une allocation de remplacement de revenus ou d'une allocation d'intégration, sur base de la loi du 27 décembre 1987 relative aux allocations aux personnes handicapées.

​​

​3. Autonomie réduite

Le titulaire de titres-services ou son enfant de moins de 21 ans qui se sont vus reconnaître au moins 7 points sur l'échelle d'autonomie (reprise en annexe à l'arrêté ministériel du 30 juillet 1987 fixant les catégories et le guide pour l'évaluation du degré d'autonomie en vue de l'examen du droit à l'allocation d'intégration) et qui disposent d'une attestation de la Direction générale Personnes handicapées du Service Public Fédéral (SPF) Sécurité sociale.​


4. Service d'aide aux familles et aux personnes âgées agréé

Le titulaire de titres-services âgé d'au moins 60 ans et qui bénéficie de prestations d'un service d'aide aux familles et aux personnes âgées agréé par l'autorité publique compétente.


5. Allocation familiale supplémentaire en raison d'un handicap (anciennement allocation familiale majorée)

L'enfant d'un titulaire de titres-services qui bénéficie d'un supplément d'allocation familiale en raison d'un handicap ou d'une grave maladie.

Dans ces 4 dernières hypothèses, un véhicule adapté n'est pas exigé pour le transport. ​


Plus d'informations

Fiche Wikiwiph Titres-services


Centrale des Moins Mobiles (CMM)


L'asbl Taxistop réalise des projets avec la devise "Faire plus avec moins" (covoiturage, eurostop, échange de maisons, etc.).

Site Internet Taxistop

Depuis 1982, l'asbl Taxistop collabore avec les CPAS et les communes pour réaliser le projet "La Centrale des Moins Mobiles (CMM)". Il s'agit d'un service de transport social pris en charge par des bénévoles et destiné aux personnes peu mobiles à bas revenus. Il existe 222 Centrales en Flandre et 3 en Wallonie (Houyet, Lessines et Namur).

Les trajets doivent être demandés 48 heures à l'avance.

Les trajets demandés concernent les visites familiales, les courses, le coiffeur, le docteur ou les démarches administratives.

À la fin du trajet, le bénéficiaire paie l'indemnité due au chauffeur volontaire en fonction du nombre de kilomètres parcourus.

Pour bénéficier des services de la Centrale des Moins Mobiles, vous devez remplir 3 conditions:

  • avoir une mobilité réduite effective ;

  • disposer de revenus inférieurs à 2 fois le revenu d'intégration ;

  • ne pas bénéficier d'un transport en commun pour le trajet demandé.


Site Internet Centrale des Moins Mobiles​

Trouver une Centrale des Moins Mobiles


Plate-forme Intersectorielle du Sud Entre Sambre et Meuse​


La Plate-forme Intersectorielle du Sud Entre Sambre et Meuse met à votre disposition un répertoire des offres locales de transport afin de proposer des solutions aux problèmes de mobilité rencontrés par les habitants du sud de l'entre Sambre et Meuse. Vous pouvez également appeler le numéro gratuit : 0800/90.172.

Plate-forme intersectorielle du Sud Entre Sambre et Meuse


Mobilité en Brabant wallon asbl

L’association Mobilité en Brabant Wallon a pour but la mise en œuvre de tout projet facilitant le déplacement de personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie dans l’ensemble de la province du Brabant wallon, ainsi que la sensibilisation de l’opinion public à ce problème. 

En collaboration avec la mutualité chrétienne du Brabant wallon

 L'asbl propose un service de transport adapté aux Personnes à Mobilité Réduite afin d’assurer leurs déplacements sur l’entité de la Province du Brabant wallon.

Le service pratique le tarif zonal du TEC Brabant wallon ainsi que la gratuité des transports pour toute personne possédant un Libre Parcours 65+.

Appelez au 010/88 13 13 (tous les jours ouvrables entre 8h30 et 16h30).

info@mobilitebw.be

Chaussée de Bruxelles, 5 

1300 Wavre 

Source: Solidaris Brabant Wallon

Grâce au coup de pouce de CAP48

Depuis plusieurs années, l'asbl Mobilité en Brabant Wallon est également financé par CAP48. 

En 2021, le coup de pouce apporté par CAP48 a permis l’acquisition de deux nouveaux véhicules PMR afin de pouvoir continuer à offrir un transport adapté de qualité sur l'entité du BW. 

FLAMAND Magali 

Chaussée de Bruxelles, 5 

1300 Wavre 

010/88 13 13

celine.leboulenge@mobilitebw.be

Source CAP48 (rapport presse 2021)

Pour toute information relative à la compréhension de cette fiche, contactez le
AViqLogo
0800 16061

Numéro gratuit AVIQ

E-mail: numerogratuit@aviq.be |

www.aviq.be


Vous n'avez pas trouvé l'information ?
Vous avez des modifications/informations à proposer pour cette fiche ?


Cette fiche se trouve dans la/les sous-rubrique(s) suivante(s) :
Je me déplace par mes propres moyens; Je me déplace en transport en commun; Je me déplace en transport adapté