Connexion

Sources d'informations

​​​​​​Plusieurs organismes et associations, dont l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ), mettent à disposition une information spécifique pour toute personne concernée, de près ou de loin, par le  handicap.​

Plan de la fiche


Agence pour une Vie de Qualité (AViQ)

Site Internet de l'AViQ

Wikiwiph

Centre de documentation de l'AViQ

Loisirs et Handicap

Autres sources d'informations

Banques de données de l'ANLH

Centre de ressources de l'AP³

Centre de Documentation d'INCLUSION Asbl

Centre de documentation de la Ligue Braille

Centre de documentation spécialisé de la Province de Liège

Bibliothèque du CEFES/IN-ULB

Centre de l'innovation en orthopédagogie (CIO) de l'Association pour l'Innovation en Orthopédagogie de l'Université de Mons

 

Agence pour une Vie de Qualité (AViQ)-branche Handicap

 

Site Internet de l'AViQ

L’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) est la nouvelle administration wallonne qui intègre, depuis le 1er janvier 2016, les compétences de l’Agence Wallonne pour l’Intégration des Perso​nnes Handicapées (AWIPH) dans une branche "Handicap".

L’AViQ est le service public compétent pour les informations, aides et conseils en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap, et plus particulièrement :

  • la sensibilisation et l'information en matière de handicap ;

  • les aides et conseils en matière d’accueil, d’hébergement et d’aide à domicile ;

  • les interventions financières dans l'équipement de matériel spécifique qui favorise l'autonomie au quotidien ;

  • le soutien à l’insertion professionnelle via des aides à l'emploi et à la formation ;

  • l’agrément​ et la subvention de services qui accueillent, hébergent, emploient, forment, conseillent, accompagnent… les personnes en situation de handicap.

Le site Internet de l'AViQvous donne accès à de nombreuses informations et documents téléchargeables.

 

 

Wikiwiph

Le Wiki wallon pour l’information des personnes handicapées (Wikiwiph) est un site Internet qui propose un ensemble de fiches explicatives regroupant les diverses aides et dispositifs destinés aux personnes en situation de handicap.

Quoi ?

Le site est constitué de fiches d’informations. Ces fiches sont rédigées en langage simple, selon un canevas bien précis, le but de Wikiwiph étant de fournir un accès rapide, clair et précis à l’information et que celle-ci soit accessible au plus grand nombre. Les fiches ne se limitent pas à l’offre de service de l’AViQ. Elles décrivent également l’ensemble des aides proposées par les autres administrations, les services généraux, les associations et tout autre organisme qui prévoit des dispositifs ou des soutiens particuliers pour les personnes handicapées.

Pour qui ?

Ce site s´adresse aux personnes en situation de handicap, malades, déficientes... mais aussi aux familles, aux professionnels, aux employeurs, aux étudiants concernés, de près ou de loin, par le handicap.

Comment ?

Surfez sur Wikiwiphet accédez aux fiches d’informations via le menu de gauche ou via le moteur de recherche.

Wiki ?

Pour le bon fonctionnement de Wikiwiph, la collaboration des organismes qui présentent des aides en permanence est sollicitée afin d’assurer une veille et de modifier, le cas échéant, les renseignements contenus dans les fiches les concernant. Sur chaque fiche, l’utilisateur peut poser une question ou également proposer une modification par rapport au contenu (information manquante, nouvelle information sur le sujet, lien erroné​…).

En chiffres ?

Depuis le 1er avril 2014, Wikiwiph comptabilise 43.533 visites et 134.097 pages vues. Avec plus de 240 sujets traités et une moyenne de 190 visites par jour, Wikiwiph est devenu une précieuse source d’informations et un véritable outil de travail pour les professionnels.

Pour que Wikiwiph continue sur sa lancée et reste un outil d’information accessible à tous, n’hésitez pas à le consulter et à nous faire part de vos suggestions.

 

 

Centre de documentation de l'AViQ

Le centre de documentation de l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) est une bibliothèque spécialisée sur le handicap et l’intégration des personnes handicapées.

Le centre de documentation de l’AViQ propose au public plus de 6.000 documents : livres, revues, articles, DVD, vidéos…

Ces documents traitent différents domaines liés au handicap : les aspects psychologiques, médicaux, sociaux, éducatifs, professionnels, financiers…

Vous pouvez consulter la liste de tous les ouvrages disponibles via le catalogue en ligne

Le centre de documentation dispose d’une salle de lecture, d’une salle Internet et d’une photocopieuse mises gratuitement à disposition du public.

Fiche Wikiwiph Centre de documentation de l'AViQ

 

​ 

Quelques autres sources d'informations

 

​Banques de données de l'Association nationale pour le logement des personnes handicapées (ANLH)

L’ANLH agit dans le secteur de la personne handicapée. Ses actions, ses missions et ses réalisations visent à réduire les barrières architecturales et autres qui privent les personnes handicapées physiques de leur droit à l’autonomie.

Fiche Wikiwiph ANLH

Pour répondre aux besoins d’information des personnes handicapées, des professionnels du secteur social ou architectural... l’ANLH a mis en place différents outils, parmi lesquels un ensemble de banques de données qui permet de trouver de nombreuses informations en matière d’aides techniques, de logement et de services.

 

ACCESCITY : l’objectif de ce site Internet est de donner aux personnes à mobilité réduite (PMR) une information claire et précise sur le niveau d'accessibilité de plus de 4.000 bâtiments bruxellois et wallons.

ACCESCITY

 

ACCESSHOUSE : l’objectif de ce site Internet est d’aider l’offre de logements adaptables et adaptés à rencontrer la demande.

Trois types de services sont offerts par AccessHouse :

  • placer des annonces personnalisées concernant un bien et son niveau d’accessibilité ;

  • rechercher un logement sur base de besoins individuels en matière d’accessibilité. Le site AccessHouse est un outil de recherche qui détaille l'accessibilité des biens (marches, ascenseur, largeur des portes, taille de la salle de bain, etc.) ;

  • obtenir une certification par rapport à l'accessibilité du logement (accessible, adaptable, adapté et adapté avec service spécifique). Une équipe expérimentée constate, analyse et certifie chaque logement qui fait l'objet d'une demande en ce sens.

ACCESSHOUSE

 

ACCESAT : banque de données qui permet de trouver toutes les informations qui concernent les aides techniques (un fournisseur dans votre région, un centre d'information, un matériel spécifique, la législation en vigueur...).

ACCESAT

 

ACCESSERVICE : outil de recherche à la disposition de toute personne à mobilité réduite qui recherche une réponse à ses besoins et surtout qui souhaite trouver le prestataire de service qui lui convient le mieux.

ACCESSERVICE

 

Qui contacter ?

ANLH asbl

Rue de la Fleur d’Oranger, 1 boite 213

1150 Bruxelles

Tel : 02/772.18.95

Fax : 02/779.26.77

E-mail : secretariat@anlh.be

Site Internet ANLH

 

 

Centre de ressources de l'AP³

L'Association des Parents et des Professionnels autour de la Personne polyhandicapée (AP3) est une association qui a pour objectif d’améliorer les aides éducatives et thérapeutiques dispensées aux personnes polyhandicapées, grâce au partage de savoirs entre professionnels et parents.

Plus d'informations sur l'association

Toute personne interessée par le polyhandicap peut avoir accès au centre de ressources de l'AP3 se situant à Bruxelles. Vous y trouverez une documentation spécialisée sous diverses formes et disponibles en prêt.

Plus d'informations sur le centre de ressources

 

Qui contacter ?

Maison de l'AP³ Bruxelles

Boulevard Lambermont, 61

1030 Bruxelles

Tel : 02/215.51.92

Fax : 02/215.48.25

E-mail : info@ap3.be

 

Maison de l'AP³ Wallonie

Rue de l'Aurore, 98

5100 Jambes

Tel: 081/30.43.08

GSM : 0472/11.04005

E-mail : j.burnotte@ap3.be

Site Internet AP³

 

 

Centre de Documentation d'INCLUSION Asbl

INCLUSION Asbl est un mouvement qui rassemble des personnes porteuses d’une déficience intellectuelle, des parents, des familles, des personnes soucieuses de leur bien-être et des professionnels.

INCLUSION est le fruit de la fusion de l’AFrAHM asbl (Association Francophone d’Aide aux Handicapés Mentaux) et de l’APEM T-21 asbl (Association de personnes porteuses d’une trisomie 21, de leurs parents et des professionnels qui les entourent.

INCLUSION travaille en étroite collaboration avec l’Association Nationale d’Aide aux Handicapés Mentaux (ANAHM) créée en 1959 à l’initiative de parents désireux de se soutenir mutuellement.

Plus d'informations sur l'association

INCLUSION possède un centre de documentation rassemblant plus de 5.000 ouvrages, constitué par des livres techniques, des thèses, des romans, des livres pour enfants, des périodiques et du matériel audiovisuel. Le centre de documentation possède un fonds bibliothécaire spécialisé dans le thème de la déficience intellectuelle, notamment des ouvrages traitant des matières juridiques et légales en lien avec le secteur du handicap, ainsi que des documents relatifs à la spécificité des syndromes génétiques. Il propose également des ouvrages dans d’autres domaines : scolarité, éducation, médecine, sciences, sports, loisirs…

Le centre de documentation est accessible aux professionnels et aux familles les lundi, jeudi, vendredi, de 9h30 à 12h30, sur rendez-vous.

Le fonds bibliothécaire est consultable via sa base de données en ligne.

Plus d’informations sur le Centre de Documentation

 

Qui contacter ?

INCLUSION Asbl

Avenue Albert Giraud, 24

1030 Bruxelles

Tel : 02/247.28.21

E-Mail : secretariat@inclusion-asbl.be

Site Internet INCLUSION Asbl

 

 

Centre de documentation de la Ligue Braille

La Ligue Braille asbl poursuit 4 missions essentielles :

  • soutenir les personnes aveugles et malvoyantes pour qu'elles puissent développer leur autonomie et s'intégrer dans la société ;

  • défendre les intérêts des personnes aveugles et malvoyantes pour que leurs besoins soient mieux pris en compte ;

  • sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées par les personnes aveugles ou malvoyantes ;

  • apporter, en collaboration avec le Comité scientifique de la Fondation pour les aveugles, fondation d'utilité publique de la Ligue Braille, un soutien à la recherche en ophtalmologie pour développer de nouveaux traitements.

L'approche de la Ligue Braille repose sur la volonté d'accompagner et de soutenir la personne déficiente visuelle afin qu'elle puisse acquérir​ ou maintenir une autonomie optimale lui permettant de faire ses propres choix.

Plus d'informations sur l'association

 

Le Centre de documentation gère une collection d’ouvrages spécialisés dans le domaine de la vision et de la déficience visuelle. Documents, monographies, ouvrages de références, revues, coupures de presse... sont à la disposition de toute personne intéressée, de près ou de loin, par la déficience visuelle.

Le Centre de documentation a un triple objectif :

  • informer les personnes voyantes, aveugles et malvoyantes sur la déficience visuelle ;

  • informer les personnes aveugles et malvoyantes sur un sujet de nature générale ;

  • constituer une bibliothèque de référence sur les aspects culturels de la vision .

Les personnes aveugles ou malvoyantes qui souhaitent effectuer une recherche pourront soit venir sur place, soit faire leur demande par téléphone, par courrier ou par e-mail. Il sera dès lors important de délimiter précisément le sujet recherché. Nos bibliothécaires effectueront les recherches et enverront la documentation dans un format adapté (grands caractères, support sonore).

Plus d'informations sur le centre de documentation

 

Qui contacter ?

Ligue Braille asbl

Rue d'Angleterre, 57

1060 Bruxelles

Tel : 02/533.32.11

Fax : 02/537.64.26

E-mail : info@braille.be

Site Internet Ligue Braille

 

 

Centre de documentation spécialisé de la Province de Liège

Le centre de documentation spécialisé s’adresse aux étudiants, intervenants sociaux, psychologues, éducateurs spécialisés… ou à toute personne en recherche d'informations sur :

  • le travail social et ses diverses pratiques professionnelles ;

  • la relation d'aide, la psychothérapie ;

  • les politiques sociales, la santé mentale, le handicap ;

  • l'éducation, la parentalité, les âges de la vie ;

  • les assuétudes​, le suicide, les violences sociétales et familiales, la précarité...

Plus d'informations

 

Qui contacter ?

CEDS asbl

Place de la République Française, 1

4000 Liège

Tel : 04/237.27.39

Fax : 04/237.27.62

E-mail : ceds@provincedeliege.be

 

 

Bibliothèque du CEFES/IN-ULB

Le Centre d'Etude et de Formation pour l'Éducation Spécialisée et Inclusive - Université Libre de Bruxelles (CEFES/IN-ULB) a été créée en 1981 sous la forme d'une asbl liée par convention à la Faculté des Sciences Psychologiques et de l'Education de l'Université Libre de Bruxelles.

En plus du secrétariat, le centre poursuit 5 types d'activités, à savoir :

  • la recherche et l'expertise ;

  • la formation continue ;

  • la consultation : suivis en intégration scolaire d'élèves à besoins spécifiques et bilans de compétences si nécessaire ;

  • l'accueil et l'accompagnement des étudiants à besoins spécifiques à l'Université Libre de Bruxelles ;

  • la documentation.

Plus d'informations sur le CEFES

 

La bibliothèque du CEFES/IN-ULB est spécialisée dans le domaine du handicap.

Elle offre à son public (étudiants, professionnels de terrain-enseignants, éducateurs, etc.- chercheurs, parents) une large documentation : livres, actes de colloque, rapports de recherche, périodiques, dossiers thématiques, mémoires, thèses, publications de l'asbl, etc.

Parmi les grands thèmes de cette documentation, nous retrouvons :

  • les différents aspects de la vie de la personne en situation de handicap : accompagnement, inclusion-principes généraux, dispositifs pédagogiques, aménagements raisonnables, etc. ;

  • les différents types de handicap : auditif, intellectuel, moteux, visuel, psychique ;

  • des thèmes plus spécifiques : autisme, polyhandicap, infirmité motrice cérébrale, etc.

La bibliothèque est accessible à tous, moyennant un droit d’inscription de 5 euros par an et gratuitement aux étudiants de l’Université Libre de Bruxelles et de l’Université de Liège.

Le prêt est gratuit et d’une durée d'un mois. Il est limité à 4 documents.

Les mémoires, thèses, périodiques, dossiers thématiques et publications de l'asbl sont consultables sur place uniquement.

Plus d’informations sur la bibliothèque

 

Qui contacter ?

Adresse courrier postal

CEFES/IN-ULB - Bibliothèque

Avenue Franklin Roosevelt, 50 - CP 122/1

1050 Bruxelles

Tel : 02/650.39.61

Fax : 02/650.35.59

Email : bibliotheque@cefes.be

Site Internet CEFES

 

Adresse visiteurs

CEFES/IN-ULB - Bibliothèque

Université Libre de Bruxelles - Campus du Solbosch

Bâtiment E1 - Local E.1.1.103A

1050 Bruxelles

L'accès au bâtiment E1 se fait via le 87A de l'Avenue Adolphe Buyl (accès 3, 1er bâtiment "rouge", en remontant sur la gauche).

Voir le plan​

 

 

Centre de l'innovation en orthopédagogie (CIO) de l'Association pour l'Innovation en Orthopédagogie de l'Université de Mons

L’Association pour l’Innovation en Orthopédagogie ASBL a pour but le soutien des personnes à besoins spécifiques et de leur entourage en vue de favoriser leur développement personnel et leur inclusion.

Dans le cadre de ses activités, elle se penche sur les thématiques suivantes : la qualité de vie des personnes à besoins spécifiques, l’égalité des chances, l’accompagnement en milieu ouvert, le développement communautaire et l’inclusion sociale.

Plus d’informations sur l’association

Le Centre pour l’Innovation en Orthopédagogie a pour principal objectif la diffusion active de toute information scientifique innovante dans le domaine du handicap, du vieillissement et des publics fragilisés.

Le Centre dispose d’ouvrages scientifiques, outils d’évaluation, programmes éducatifs et guides méthodologiques.

Ces documents de pointe sont mis à la disposition des parents, des étudiants et des professionnels. Ils sont consultables uniquement sur place et sur rendez-vous.

Plus d’informations sur le centre

 

Qui contacter ?

Université de Mons

Place du Parc, 20

7000 Mons

Contact CIO : Madame Michèle ISAAC

Tel : 065/37.31.76

E-mail : michele.isaac@umons.ac.be

 

Pour toute information relative à la compréhension de cette fiche, contactez le
AViqLogo
0800 16061

Numéro gratuit AVIQ

E-mail: numerogratuit@aviq.be |

www.aviq.be


Vous n'avez pas trouvé l'information ?
Vous avez des modifications/informations à proposer pour cette fiche ?


Cette fiche se trouve dans la/les sous-rubrique(s) suivante(s) :
Sujets divers

Autres fiches sur le sujet