Connexion

Services d'accompagnement

​Les services d’accompagnement soutiennent la personne handicapée dans certains domaines de la vie courante qui peuvent poser problème, comme par exemple, la participation à des loisirs ou des activités sociales, la gestion d’un budget, la recherche d’un logement, d’un emploi…​

L’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) agrée ​et finance 41 services d’accompagnement.

Certains services d'accompagnement s'adressent à toutes les personnes quelle que soit la nature de leur handicap. D'autres s'adressent uniquement aux personnes présentant certains types de handicap comme, par exemple, la surdité ou la cécité. D'autres encore se sont spécialisés dans certains types d'activités (recherche d'emploi, apprentissage des nouvelles technologies…).

Les demandes d’accompagnement sont très variées et souvent liées : recherche d'un logement, d'un travail, aide en matière de budget, aide administrative, passage d’un permis de conduire, recherche d'activités de loisirs, aide pour apprendre à cuisiner, à faire des courses, à prendre le bus... Le service d’accompagnement ne fait pas la tâche à la place de la personne mais reste à ses côtés pour lui apprendre à pouvoir la réaliser seule.

Toute demande peut être adressée à un service d'accompagnement. Le service dira s’il peut répondre à cette demande. Il n'accomplira pas de missions qui peuvent être réalisées par d'autres services non spécifiques aux personnes handicapées. Au besoin, il orientera la personne handicapée vers ces services généraux.

Les services d’accompagnement fournissent un soutien individualisé en fonction des besoins, des compétences et du développement de la personne. Ils peuvent également organiser des séances collectives : par exemple, sur la manière de se présenter pour un emploi, comment s’organiser pour gérer le ménage, les courses, la cuisine…

L'accompagnement peut-être très limité dans le temps ou s'étendre sur une période plus longue. La personne handicapée et le professionnel du service collaborent pour définir le programme de leurs actions. Un plan d'accompagnement est mis en place, avec des objectifs clairs et des évaluations régulières.

Les professionnels de ces services d’accompagnement participent, collaborent ou organisent également des colloques, conférences ou rencontres, afin de sensibiliser d’autres services ou professionnels aux problèmes rencontrés par les adultes handicapés.

 

Conditions


Les services d’accompagnement s’adressent aux personnes handicapées à partir de 18 ans.

Le service d’accompagnement peut demander une participation financière à la personne handicapée d’un montant maximal de 35,01 €.

 

Comment ?


Tout d’abord, afin de bénéficier de cette aide au niveau de l’AVIQ, vous devez remplir ces 4 critères :

  • être de nationalité belgeou  être assimilé à une personne de nationalité belge ou résider depuis 5 ans de manière ininterrompue en Belgique ;

  • être domicilié sur le territoire de la Wallonie de langue française (c’est-à-dire dans une des communes wallonnes excepté les 9 communes de la Communauté germanophone) ;

  • avoir 18 ans minimum et moins de 65 ans lors de l’introduction de votre première demande d’intervention ;

  • présenter un handicap.

 

Si vous répondez à ces critères


Si vous répondez à ces conditions, vous pouvez solliciter une intervention de l’AVIQ et, afin d’analyser vos besoins et d’y apporter une réponse adaptée et efficace, l’AVIQ vous invite à prendre contact avec le bureau régional dont vous dépendez.

Pour trouver le bureau régional le plus proche de chez vous, cliquez ici. Il suffit d’encoder votre code postal.

Coordonnées des Bureaux régionaux de l’AVIQ

Fiche Wikiwiph Bureaux régionaux de l'AVIQ

Carte Bureaux régionaux de l'AVIQ

 

À savoir


Liste des services d’accompagnement

En prenant contact avec l'un des services mentionnés sur cette liste, vous obtiendrez plus d'informations sur leurs possibilités d'action et de collaboration.

 

Références légales


Code réglementaire wallon de l’Action sociale et de la Santé, Deuxième partie, Livre 5, Titre 1, Articles 365 et 366

Code réglementaire wallon de l’Action sociale et de la Santé, Deuxième partie, Livre 5, Titre 7, Chapitre 2, Articles 545 à 628

 

En savoir plus


Site Internet AVIQ

 

Pour toute information relative à la compréhension de cette fiche, contactez le
AViqLogo
0800 16061

Numéro gratuit AVIQ

E-mail: numerogratuit@aviq.be |

www.aviq.be


Vous n'avez pas trouvé l'information ?
Vous avez des modifications/informations à proposer pour cette fiche ?


Cette fiche se trouve dans la/les sous-rubrique(s) suivante(s) :
Je me fais accompagner/conseiller