Objectifs
L’objectif principal des SISD est d’améliorer la qualité et la cohérence de la prise en charge des patients à domicile.
Les SISD ne sont donc pas des dispensateurs de soins, mais ils doivent veiller à ce que les soins et services de première ligne soient accessibles, organisés et bien dispensés.
Missions
Pour améliorer la qualité et la cohérence de la prise en charge des patients à domicile, le SISD a pour missions de :
veiller au suivi de l'information et de l'encadrement tout au long du processus de soins, aussi bien à l'égard du prestataire de soins qu'à l'égard du patient ;
stimuler la collaboration entre ses membres (organisation de réunion d’information, apport d’un appui administratif et technique) ;
veiller à l’organisation pratique et au soutien des prestataires de soins en vue des prestations fournies dans le cadre des soins à domicile, et plus particulièrement en ce qui concerne :
l’évaluation de l’autonomie du patient,
l’élaboration et le suivi d’un plan de soins,
la répartition des tâches entre les prestataires de soins,
la concertation pluridisciplinaire en vue de concrétiser les points précédents ;
promouvoir et organiser la concertation autour des patients psychiatriques ;
optimaliser la collaboration avec les institutions de soins de santé se trouvant dans et en dehors de la zone de soins ;
soutenir de nouvelles initiatives en participant à des projets pilotes fédéraux, régionaux ou locaux (réseau multidisciplinaire local, psychiatrie …).
Zones de soins
Les zones de soins des SISD définies par le Gouvernement wallon sont au nombre de 13.
Certaines zones de soins ne disposent pas encore de SISD.
Vous trouvez ci-après les coordonnées des 11 SISD opérationnels à ce jour :
SISD-liste-FICH.xlsx
Organisation des soins et aide au domicile, et place des SISD
En Wallonie, la répartition des tâches entre les opérateurs de soins de première ligne est répartie sur 3 niveaux.
Un premier niveau (la pratique) concerne les contacts entre le patient et le prestataire de soins.
C'est le niveau où l'on trouve tous les dispensateurs d'aide ou de soins, qu'ils soient professionnels ou non, exerçant leur activité dans le but de favoriser le maintien de la personne à domicile :
les médecins généralistes ;
les praticiens de l’art infirmier : infirmiers et infirmières, aides-soignants ;
les pharmaciens ;
les kinésithérapeutes ;
les paramédicaux: diététiciens, podologues, logopèdes, ergothérapeutes... ;
les psychologues ;
les services d’aide : aides-familiales, services sociaux, garde à domicile... ;
les services de prêt de matériel, télévigilance, repas à domicile, transport de personnes... ;
les aidants-proches ;
...
Un deuxième niveau (local) est défini comme le lieu de la concertation multidisciplinaire, lorsqu'elle s'avère nécessaire, entre les différents acteurs autour du patient.
C'est le niveau où se situe les centres de coordination des soins et de services à domicile, chargés :
d’informer et orienter quant aux possibilités de soins et aides à domicile ;
d’assister tout bénéficiaire souhaitant rester dans son lieu de vie ou réintégrer celui-ci avec pour objectif la continuité des soins et le maintien de la qualité de vie.
Un troisième niveau (zonal) regroupe l'ensemble des acteurs sur une zone géographique définie. Il s'articule avec les différents services et structures existant sur le terrain, y compris avec un ou plusieurs hôpitaux de la zone concernée.
C'est le niveau où se situe le service intégré de soins à domicile, rassemblement de l’ensemble des acteurs du premier et du deuxième niveau sur une zone de soins déterminée.
A savoir
A ce jour, 12 projets pilotes qui développent l’organisation de soins intégrés spécifiques pour les patients chroniques sont également en cours dans notre pays. Nous pourrons en observer les effets en Belgique après 2022.
Qui contacter ?
INAMI
Service des soins de santé
Patrick Verliefde
Avenue de Tervueren, 211
1150 Bruxelles
Tel: 02/739.7840
E-mail: patrick.verliefde@inami.fgov.be
Mentionnez, dans votre lettre ou e-mail, votre numéro de téléphone afin que l'INAMI puisse vous appeler si nécessaire.
Liste des Services intégrés de soins à domicile
Références légales
Arrêté ministériel du 17 juillet 2002 fixant les critères de programmation des services intégrés de soins à domicile
Arrêté royal du 27 mars 2012 fixant les conditions dans lesquelles le Comité de l'Assurance peut conclure des conventions en application de l'article 56, § 2, alinéa 1er, 3°, de la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994, pour le financement de la participation à une concertation autour du patient psychiatrique, l'organisation et la coordination de cette concertation et la fonction de personne de référence
02 juillet 2009 - Arrêté royal fixant les conditions dans lesquelles le Comité de l'Assurance peut conclure des conventions en application de l'article 56, §2, alinéa 1er, 3°, de la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994, pour le financement de soins alternatifs et de soutien aux soins à des personnes âgées fragiles
En savoir plus