Connexion

Sclérose en plaques

​La sclérose en plaques est une maladie qui touche le système nerveux central, en particulier le cerveau, les nerfs optiques et la moelle épinière. Elle altère la transmission des influx nerveux (circulation des informations entre le cerveau et le corps) et peut se manifester par des symptômes très variables : engourdissement d’un membre, troubles de la vision, sensation de décharge électrique dans un membre ou dans le dos, troubles des mouvements, etc.​


Cette fiche d'information décrit la sclérose en plaques de manière générale et indique certaines ressources utiles. Si vous pensez être concerné par cette maladie, parlez-en à votre médecin traitant avant d’entreprendre toute autre démarche.

 

Les parties du système nerveux touchées par la maladie ressemblent à des plaques que l’on peut visualiser lors d’une imagerie par résonance magnétique (IRM), d’où le terme de sclérose en plaques.

Le plus souvent, la sclérose en plaques évolue par poussées, au cours desquelles les symptômes réapparaissent ou de nouveaux symptômes surviennent. Au bout de quelques années, les poussées laissent des séquelles (symptômes permanents) qui peuvent devenir très invalidantes. La maladie peut porter atteinte à de nombreuses fonctions : le contrôle des mouvements, la perception sensorielle, la mémoire, la parole…

La maladie se caractérise par des réactions d’inflammation qui entraînent, par endroit, la destruction de la myéline. La myéline est une gaine qui entoure les fibres nerveuses. Elle a pour rôle de protéger ces fibres et d’accélérer la transmission des messages ou influx nerveux.

En dehors des poussées, l’inflammation disparaît et la myéline se reforme en partie autour des fibres, ce qui entraîne une disparition complète ou partielle des symptômes. Cependant, dans les cas de destruction répétée et prolongée de la myéline, les neurones peuvent être détruits définitivement. Cela cause alors une incapacité permanente.

La maladie débute souvent entre 20 et 40 ans. Elle peut aussi toucher, rarement, des enfants de moins de 10 ans et touche trois femmes pour un homme. 3 % des cas sont diagnostiqués chez les personnes de 50 ans et plus.Les pays du Nord sont plus touchés que les pays proches de l’équateur. La sclérose en plaques est une maladie compliquée qui apparaît de façon inexpliquée.

Il n’y a pas de test qui permette de diagnostiquer de façon certaine une sclérose en plaques. De nombreuses maladies ont des symptômes ressemblant à ceux de la sclérose en plaques.

 

Symptômes

Les symptômes typiques de la sclérose en plaques sont :

  • les troubles sensitifs : engourdissements, picotements, sensations bizarres ou absence de sensation au niveau d’une main, d’une jambe… ;

  • les troubles visuels : vue brumeuse et floue, cécité temporaire, douleurs, perte de la vision des couleurs, mouvements involontaires des yeux ;

  • les vertiges ;

  • les troubles de l’articulation des mots : ralentissement de la parole… ;

  • les troubles de la coordination : difficultés à faire certains mouvements ;

  • les difficultés motrices : manque de force, incapacité à bouger un membre, jambes lourdes, faiblesses, raideurs ;

  • les troubles mictionnels : envie fréquente d’uriner, perte de contrôle de la vessie ;

  • les troubles sexuels : impuissance, diminution des sensations ;

  • les troubles de l'humeur : dépression, trouble du comportement ;

  • la fatigabilité : fatigue mentale et physique excessive.

 


En savoir plus

Site Internet Ligue Belge de la Sclérose en Plaques - Forum SEP

Site Internet Passeportsanté.net

Site Internet MEDIPEDIA

Site Internet : SEP pas sorcier (la SEP expliquée aux enfants)

Site Internet Fondation Charcot

Site Internet IMSO (International Multiple Sclerosis Organization Melsbroek)

Brochures d'informations éditées par la Ligue Belge de la Sclérose en plaques

Site Internet mongeneraliste.be : Sclérose en plaques (SEP)

Fiche Déficience Emploi de l'AVIQ


Le centre de documentation de l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) dispose de nombreux ouvrages sur le sujet.

Voir le cat​alogue du centre de documentation​

Si un ouvrage vous intéresse, l’AVIQ peut vous le faire parvenir gratuitement au bureau régional le plus proche de votre domicile.

Plus d’informations sur le centre de documentation

Les actualités du centre de documentation​​​

​ 

Pour toute information relative à la compréhension de cette fiche, contactez le
AViqLogo
0800 16061

Numéro gratuit AVIQ

E-mail: numerogratuit@aviq.be |

www.aviq.be


Vous n'avez pas trouvé l'information ?
Vous avez des modifications/informations à proposer pour cette fiche ?


Cette fiche se trouve dans la/les sous-rubrique(s) suivante(s) :
Je m'informe sur les déficiences, les maladies

Autres fiches sur le sujet