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Prévention des chutes

​​​​​Le risque de chute touche plus particulièrement les enfants de moins de 5 ans et les personnes de plus de 65 ans. Lorsque l'on vieillit, les chutes deviennent parfois plus fréquentes et peuvent être traumatisantes dû au manque de souplesse, aux difficultés pour se relever… Il est possible de réduire le risque de chutes chez soi en agissant à plusieurs niveaux : améliorer son équilibre, adopter un comportement sûr et aménager son environnement quotidien.

Qu'est-ce qu'une chute ?

​Une chute est le fait de tomber indépendamment de sa volonté sur le sol ou à un autre niveau inférieur. La chute est un évènement où plusieurs facteurs entrent en compte et qui nécessite une approche et une prise en charge globales de la personne âgée.

 

Causes

Il existe 3 catégories de facteurs de risque de chutes.​


Facteurs personnels

Sous cette catégorie sont regroupées les causes propres à la personne.

Par exemple :

  • l'âge ;

  • l'état de santé (maladie de Parkinson, dépression, incontinence, tension artérielle…) ;

  • l'état physique (réduction de l'acuité visuelle, troubles de l'équilibre…).

 

Facteurs comportementaux

Ces facteurs résident dans les comportements dangereux qu'une personne peut adopter comme par exemple :

  • les risques liés aux activités quotidiennes ;

  • la sédentarité, le non respect de ses limites physiques ;

  • la dénutrition, la consommation d'alcool, la prise de plus de 4 médicaments, la prise de risques…

 

Facteurs environnementaux

Ces facteurs abordent les risques liés à l'environnement de la personne, à savoir :

  • un habitat mal adapté (éclairage insuffisant, lieu de passage encombré) ;

 

Conséquences

On distingue deux catégories de conséquences : les conséquences physiques et les conséquences psychologiques.


Conséquences physiques

  • Contusions, écorchures, coupures superficielles ne justifiant pas une hospitalisation.

  • Fractures, foulures, traumatismes crâniens où une hospitalisation et/ou une visite/un soin médical(e) est obligatoire.

  • Perte d'autonomie momentanée ou définitive.

  • Perte de mobilité (gestes maladroits, mauvaise coordination des mouvements, trouble de la marche.

 

Conséquences psychologiques

  • Perte de confiance en ses capacités.

  • Peur de rechuter.

  • Dépendance vis-à-vis de tierces personnes et éventualité d'un placement en maison de repos.

  • Repli sur soi dû à la restriction d'activités.

Une prise en charge réadaptative et psychosociale d'une chute paraît essentielle au maintien de l'autonomie de la personne âgée et permet ainsi de limiter les conséquences de celle-ci.

 

Comment  limiter le nombre de chutes à domicile ?

Améliorer son équilibre

L'activité physique régulière (au moins 30 minutes chaque jour) aide à maintenir une bonne condition physique et un bon équilibre.


Tai Chi

Le Tai Chi peut-être recommandé dans le cadre d'une prévention des chutes. Le Tai Chi permet de jouer en permanence avec son équilibre et de mieux contrôler ses mouvements ; il permet ainsi d'améliorer son sens de l'équilibre et retrouver une démarche plus assurée.


Programme « Viactive »

« Viactive » est un programme d'activités physiques mis au point au Québec. Conçu comme un outil de sensibilisation et/ou d'initiation à l'activité physique, il a pour but d'aider les plus âgés à prendre ou reprendre l'habitude d'une pratique saine de l'activité physique.


Ateliers équilibreS

Ils s'inscrivent dans le cadre d'un programme quinquennal de la prévention des traumatismes et de promotion de la sécurité déployé par l'asbl Educa Santé. Ils s'inspirent du programme « P.I.E.D. » mis en place au Québec.
Ils sont proposés aux personnes de 65 ans et plus, vivant à domicile, qui présentent un risque modéré de chute lors d'un dépistage effectué par un professionnel de la santé.​


L'atelier « prévention des chutes » de l'ASBL Gymsana

L'atelier « prévention des chutes » consiste à travailler sur l'équilibre à travers des exercices spécifiques, afin d'aider les gens à prévenir les chutes et leurs possibles conséquences. Tous les aspects de l'équilibre sont abordés : équilibre statique, équilibre dynamique (travail sur la marche), travail postural, lecture du terrain, prévention des comportements à risque, relevé de chute…


Qui contacter ?

Pour le programme « Viactive » et autres activités

Asbl sports seniors

Tel : 02/246.46.73

Site Internet Eneo​ Sport

 

Pour les ateliers équilibreS

Educa Santé asbl

Avenue Général Michel, 1b

6000 Charleroi

Tél : 071/30.14.48


Gymsana

Rue de Froidchapelle, 1

5630 Cerfontaine

Tél : 0492/73.05.68

 

Rue des Patriotes 30

1000 Bruxelles

Tél : 0492/73.05.68


Site Internet Gymsana

​​​Formulaire de contact

​Atelier "Prévention des chutes"

Fiche Wikiwiph Gymsana


Adopter des comportements sûrs

  • ​Utiliser des objets adaptés et sûrs  (chaussures antidérapantes, cadres de marche, barres d'appui…).

  • Éviter de vous déplacer sous l'effet de tranquillisants, de somnifères, de sirops contenant des sédatifs.

  • Éviter les mouvements déséquilibrants (ranger vos objets ni trop haut ni trop bas, utiliser une pince de préhension…).

  • Diminuer les déplacements avec les bras chargés (utiliser une desserte, un cadre de marche adapté pour porter des objets…).

  • Ramasser ou essuyer immédiatement tout corps glissant tombé par terre.

  • Etre conscient de ses limites physiques et ne pas hésiter à demander de l'aide.


Aménager son environnement quotidien

Voici quatre grands principes à respecter pour toutes les pièces de la maison.


  • Éliminer les obstacles

Piles de livres, meubles bas, poubelles… sont des obstacles à bannir principalement des zones de passage et des escaliers. Éviter les fils électriques qui traînent dans les zones de passage, le plus sûr étant de les attacher le long des murs.


  • ​​​Prévoir des points d'appui

Rampes, mains-courantes, barres d'appui… Ces dispositifs vous permettent de conserver un bon équilibre dans les zones à risque et de sécuriser vos déplacements et vos changements de position.


  • ​Éliminer les risques de glissade

Autant que possible, enlever les tapis, les torchons, les paillassons… des zones de passage. Si cela n'est pas possible, les fixer au sol au moyen de bandes adhésives pour ne pas qu'ils se recourbent aux extrémités, pour qu'ils tiennent bien en place et ne se superposent pas. Le revêtement de sol doit être facile à entretenir et non glissant.


  • Éclairer les endroits sombres

L'éclairage naturel est à privilégier. L'éclairage artificiel doit minimiser les zones d'ombre. Choisir des ampoules adaptées aux lieux à éclairer.​


Que faire en cas de chute ?

Comment se relever ?

Après une chute, il est important de ne pas essayer de se relever immédiatement, ce qui est le réflexe de tous. Avant tout, se rassurer : Ai-je quelque chose de cassé ? Puis-je bouger ? Ensuite, faire des mouvements lents par étapes pour ne pas risquer de rechuter dans la précipitation.

Brochure éditée par Solival : "Comment éviter les chutes ?" (page 11)


Télévigilance

D'une simple pression sur un bouton d'alerte que vous portez autour du cou, vous pouvez vous mettre en contact 24 heures sur 24 avec une centrale d’écoute qui, en cas d’appel de votre part, contacte les personnes de votre entourage et si nécessaire, des services de secours. Cet appareil peut également être équipé d’un détecteur de chute qui alertera spontanément la centrale d’écoute en cas de brusque changement de position ou encore en cas d’immobilité prolongée.

Pour plus d'informations, demandez conseil à votre mutuelle ou au CPAS de votre commune.


Protecteurs de hanche

Les protecteurs de hanches sont des épaisseurs de mousse ou des coques placées dans une culotte spéciale, de façon à protéger l'extrémité supérieure du fémur lors des chutes. Ce concept de "pare-choc" peut être efficace dans la prévention des fractures des personnes à risques. Les protecteurs de hanches sont en vente en bandagisterie.​


En savoir plus

Brochure éditée par Solival : "Comment éviter les chutes?"​

Brochure éditée par Solidaris : "La prévention des chutes"

Jeu Prévichute​

​​​Plateforme Bien Vivre Chez Soi : La prévention des chutes

Plateforme Bien Vivre Chez Soi : Les points à vérifier dans toutes les pièces de la maison

Plateforme Bien Vivre Chez Soi : Système de télévigilance​

Brochure éditée par Omnimut : "Paré pour éviter les chutes à domicile"​

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