Connexion

Personnes à mobilité réduite (PMR): définition

​​Une personne est à mobilité réduite lorsque sa taille, son état, son âge, son handicap permanent ou temporaire sont la cause d’une gêne dans ses mouvements. Les appareils ou instruments qu’elle doit utiliser pour se déplacer peuvent également la gêner.

 

Différentes causes peuvent diminuer la mobilité d'une personne

 

Ainsi, les utilisateurs de chaises roulantes, les personnes déficientes visuelles, auditives, intellectuelles, les personnes s’appuyant sur des cannes, les personnes âgées, les personnes de taille inhabituelle (enfants, personnes en surpoids…), les futures mamans, les parents avec landau, les personnes cardiaques, les personnes atteintes d’insuffisance respiratoire… sont tous des personnes à mobilité réduite (PMR).

Chaque déplacement peut alors se révéler être un véritable parcours du combattant et porter atteinte à l’autonomie de la personne si des aménagements adéquats ne sont pas réalisés.

Les personnes à mobilité réduite (PMR) représentent environ 40 % de la population belge.

 

 

À savoir

 

En matière de PMR, il existe une directive européenne qui concerne le transport des personnes et propose une définition de la personne à mobilité réduite. Cette définition tient compte de l’ensemble des personnes qui éprouvent des difficultés pour se déplacer, de manière provisoire ou permanente. Il s’agit de toutes les personnes ayant des difficultés pour utiliser les transports publics : par exemple, les personnes handicapées (y compris les personnes souffrant de handicaps sensoriels et intellectuels et les personnes en fauteuil roulant), les personnes handicapées des membres, les personnes de petite taille, les personnes qui transportent des bagages lourds, les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes ayant un caddie et les personnes avec des enfants (y compris les enfants en poussette).

Texte de la directive 2001/85/CE du Parlement et du Conseil européen du 20 novembre 2001

 

 

Adresses utiles

  • CAWaB

Le CAWaB est une association de fait se composant d’asbl intéressées de près ou de loin par les questions d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles (CAWaB)

Siège social

Avenue Jules Bordet, 13

1140 Bruxelles

Siège d'exploitation

Rue de la Pépinière, 23

5000 Namur

Tel : 081/13.97.87

E-mail: info@cawab.be

Site Internet CAWaB

 

 

  • ANLH

L’ANLH a pour objectif de garantir aux personnes handicapées le droit de vivre de façon autonome, d’habiter une maison répondant à ses besoins, de se déplacer librement en ville, de prendre les transports en commun…

ANLH asbl

Rue de la Fleur d’Oranger, 1 boite 213

1150 Bruxelles

Tel : 02/772.18.95

Fax : 02/779.26.77

Email : secretariat@anlh.be

Site Internet ANLH

 

 

  • Plain-Pied

Plain-Pied est un bureau d’études qui a pour but d’optimiser l’autonomie des personnes à mobilité réduite. Cette asbl est spécialisée en accessibilité et en mobilité piétonne.

Asbl Plain-Pied

Rue Nanon, 98

5000 Namur

Tel : 081/39.06.36

E-mail : contact@plain-pied.com

Site Internet Plain-Pied

 

 

  • Passe Muraille

Passe Muraille est une asbl reconnue organisme d’éducation permanente par le Ministère de la Communauté française de Belgique. Les objectifs de l’asbl sont :

  • ​favoriser et améliorer le droit à la citoyenneté des personnes handicapées ;

  • favoriser toute forme d’accessibilité (à l’enseignement, aux bâtiments, à la culture, à l’information...) tant relationnelle qu’architecturale.

Asbl Passe Muraille

Place du Béguinage, 3

7000 Mons

Tel : 065/77.03.70

Site Internet Passe-Muraille

 

 

  • Altingo 

Atingo (anciennement GAMAH) améliore l’accessibilité des bâtiments, des cheminements et des transports. Leurs conseillers se basent sur les réglementations existantes mais également sur les bonnes pratiques.

Atingo

Rue de la Pépinière, 23

5000 Namur

Tel : 081/24.19.37

Fax : 081/24.19.37

Email : info@atingo.be

Formulaire de contact Atingo

Site Internet Atingo

 ​

 

En savoir plus

 

Brochure éditée par le SPF Mobilité et Transports : "Droits des passagers à mobilité réduite"​

 

Pour toute information relative à la compréhension de cette fiche, contactez le
AViqLogo
0800 16061

Numéro gratuit AVIQ

E-mail: numerogratuit@aviq.be |

www.aviq.be


Vous n'avez pas trouvé l'information ?
Vous avez des modifications/informations à proposer pour cette fiche ?


Cette fiche se trouve dans la/les sous-rubrique(s) suivante(s) :
Je me déplace à pied; Je me déplace en transport adapté; Je me déplace en transport en commun; Je me déplace par mes propres moyens