Connexion

Maladie de Lyme

​​​​La maladie de Lyme (ou "Borréliose de Lyme"), est une maladie bactérienne qui touche l'homme et de nombreux animaux. Les bactéries de type borrélia infectent de nombreuses espèces d’animaux et peuvent être transmises à l’homme par l’intermédiaire d’une morsure de tique​.

Cette fiche d'information décrit la maladie de Lyme de manière générale et indique certaines ressources utiles. Si vous pensez être concerné par cette maladie, parlez-en à votre médecin traitant avant d’entreprendre toute autre démarche.

 

Les tiques deviennent infectées par la bactérie quand elles se nourrissent d'un animal contaminé. La bactérie peut être transmise aux humains lorsqu'ils sont mordus par une tique infectée.

Les tiques peuvent être parfois porteuses d'autres pathogènes comme l'Anaplasma phagocytophilum, Borrelia Miyamotoi, le virus de l'encéphalite à tique ou autres. Toutefois, la maladie de Lyme est celle qui survient le plus fréquemment.

La maladie de Lyme évolue sur plusieurs années ou dizaines d’années, en passant par différents stades.

Le principal facteur de risque est de pratiquer des activités pouvant amener des contacts avec les tiques: travaux agricoles, promenades en forêt...

Le réservoir de germes est très vaste : tiques, mammifères domestiques (chiens, chevaux, bétail) et sauvages (écureuils, cerfs, mulots, campagnols…).



Transmission

La maladie de Lyme se transmet si un individu est mordu par une tique (une morsure de tique ne fait pas mal, elle passe souvent inaperçue) et si la tique est infectée par des bactéries Borrélia. Plus la tique reste accrochée longtemps, plus le risque de contamination est grand. Le risque apparaît faible si la tique est retirée dans les 12 à 14 heures. Toutes les tiques ne sont pas porteuses de la maladie de Lyme.

Une tique infectée ne transmet pas nécessairement la bactérie et une personne infectée par la bactérie suite  à une morsure de tique ne développe pas forcément la maladie.

Les tiques sont présentes tout au long de l'année mais elles ne sont actives que lorsque la température est au moins de 10 à 12 degrés. Dans des régions avec un climat tempéré et des saisons variables, comme en Belgique, le risque d'être mordu par une tique est donc plus élevé entre le printemps et l'automne (de mars à octobre), lorsqu'il fait plus chaud et humide.

Vu leur sensibilité à la sécheresse, les tiques se retrouvent essentiellement dans des endroits ombragés couverts d'une litière épaisse ou densément envahis par les broussailles, les fougères, les herbes hautes, etc. On les trouve en abondance dans des forêts, des bois et des réserves naturelles où il y a de la végétation et des hôtes. La plupart des morsures de tiques surviennent lors d'une promenade en forêt mais également dans des prairies, des dunes, des espaces verts urbains et dans son propre jardin.

Carte des périodes et zones d'activités des tiques en Belgique​


 

Signes de la maladie


Suite à une morsure par une tique infectée, la maladie de Lyme peut évoluer en 3 grandes phases, séparées par des périodes asymptomatiques (absence de signes de la maladie). Toutefois, toutes les personnes infectées ne passent pas par ces 3 stades.

  1. Manifestation précoce (3 jours à 3 mois après la morsure)

    - Apparition d'une tache rouge circulaire à l'endroit (ou à proximité) de la morsure qui grandit petit à petit (érythème migrant).

    - Apparition de symptômes grippaux (maux de tête, douleurs musculaires, fatigue, fièvre modérée...).

  2. Manifestation précoce disséminée (quelques semaines ou quelques mois après la morsure)

    - Douleur dans les bras ou les jambes.

    - Déformation du visage causée par une paralysie des muscles de la face.

    - Vision double.

    - Troubles du rythme cardiaque (arythmie).

  3. Manifestation tardive (des mois ou parfois même des années après la morsure)

    - Douleurs et gonflement d'une (ou de plusieurs) articulation(s) (arthrite) (souvent au niveau du genou).

    - Troubles neurologiques chroniques (rarement).

    - Lésions tardives de la peau au niveau des bras et/ou des jambes.



Diagnostic

Le diagnostic de la maladie de Lyme repose essentiellement sur les signes cliniques compatibles et une notion d'un risque d'exposition (morsure de tique, promenade en forêt…).Un risque d'exposition et des signes typiques de la maladie, tels qu'un érythème migrant, sont suffisants pour poser un diagnostic et commencer le traitement.

Dans les cas incertains ou présentant des facteurs de gravité, un test de laboratoire est demandé. La sérologie (recherche d'anticorps témoins d'une réponse de l'organisme à l'infection bactérienne) est la méthode de diagnostic de laboratoire généralement adoptée.

En cas de résultat positif ou douteux, un test de confirmation est réalisé. Des tests de recherche directe du pathogène (examen microscopique, culture, biologie moléculaire) peuvent être réalisés dans certaines situations mais ne sont disponibles que dans quelques laboratoires spécialisés et sont souvent peu sensibles.​

 


Traitement


L'utilisation systématique des antibiotiques pour prévenir la maladie de Lyme après une exposition à une tique n'est pas recommandée.

Le traitement de la maladie de Lyme repose sur la prise d'antibiotiques appropriés, pendant une durée de 2 à 4 semaines, en fonction des signes cliniques et du stade. Plus ce traitement antibiotiqie est administré rapidement, plus il est efficace.


 

Quelles précautions prendre pour éviter les morsures de tiques ?


Voici quelques conseils pour éviter une morsure de tique lors d'activités extérieures :

  • portez des vêtements clairs et couvrants au niveau des jambes, des bras et du cou (pantalon dans les chaussettes, longues manches…) ainsi que des chaussures fermées ;

  • en été, si vous ne souhaitez pas vous couvrir vu la chaleur, utilisez un répulsif type DEET 30 à 50% sur la peau exposée, en évitant le visage et les mains. Appliquez le répulsif toutes les 2 à 3 heures. Pour les jeunes enfants et les femmes enceintes, demandez conseil à votre pharmacien ;

  • évitez le contact avec des buissons, des herbes hautes et restez le plus possible sur les chemins tracés.

Après chaque exposition potentielle à des tiques (promenade, jardinage…), contrôlez votre peau pour vérifier qu'aucune tique n'y soit fixée. La recherche de la tique doit se faire sur tout le corps en insistant sur les zones de plis (la tête, derrière les oreilles et le cou, en particulier chez les enfants).

Si vous constatez la présence d'une tique, enlevez la dès que possible en utilisant une pince spéciale (vendue en pharmacie). Glissez l'outil sous la tique, effectuez une rotation et, sans comprimer la partie arrière du corps de la tique, tirez délicatement.

La zone de morsure doit être désinfectée et surveillée pendant 30 jours. Il n'est pas nécessaire de consulter un médecin pour chaque morsure de tique. Par contre, si un anneau rouge (érythème migrant) se forme autour de la morsure ou encore lorsque des symptômes grippaux apparaissent, consultez votre médecin.​

​​Signaler votre morsure


 

En savoir plus​

Santé Chez Nous : Maladie de Lyme

Site Internet Mon Généraliste : Tiques et maladie de Lyme

Site Internet Institut Scientifique de Santé Publique : Borréliose de Lyme​

TiquesNet

 

*Cette fiche a été rédigée en partenariat avec l'Institut Scientifique de Santé Publique (ISP).​

Pour toute information relative à la compréhension de cette fiche, contactez le
AViqLogo
0800 16061

Numéro gratuit AVIQ

E-mail: numerogratuit@aviq.be |

www.aviq.be


Vous n'avez pas trouvé l'information ?
Vous avez des modifications/informations à proposer pour cette fiche ?


Cette fiche se trouve dans la/les sous-rubrique(s) suivante(s) :
Je m'informe sur les déficiences, les maladies

Autres fiches sur le sujet