Connexion

Méthode SESAME

​Différentes méthodes existent pour faciliter la communication des personnes en situation de handicap : la méthode SESAME est destinée aux personnes qui ont une déficience intellectuelle.​

SESAME est une méthode gestuelle de communication créée et gérée par La Clairière depuis 1990. La Clairière, propriétaire de la méthode, est une école d’enseignement spécialisé de type 2 ainsi qu’un centre de jour pour enfants, adolescents et jeunes adultes (moins de 21 ans) en situation de handicap, situés à Bruxelles.

 

Public concerné


Le SESAME est une méthode qui s'adresse à toute personne qui a un handicap mental modéré, sévère ou profond :

  • n'ayant pas de langage articulé (= utilisation de la parole) et comprenant difficilement le langage parlé ;

  • n'ayant pas de langage articulé mais comprenant ce langage ;

  • ayant un langage articulé difficilement compréhensible.

Cette méthode peut être utilisée par des jeunes enfants ainsi que par des adultes sans limite d'âge. En l'absence d'expression orale ou lorsque l'expression verbale émise est difficilement compréhensible, l'utilisation des gestes SESAME par la personne handicapée permet la transmission du message à communiquer. D’autre part, la personne qui s'adresse à la personne handicapée associe toujours la parole et le signe.

 

Objectifs


L’objectif de la méthode SESAME est de donner un outil de communication à la personne afin de lui permettre d'émettre et de recevoir un message.

L'objectif est double :

  • mieux comprendre ce que la personne handicapée exprime ;

  • mieux se faire comprendre par la personne handicapée.

 

En quoi consiste la méthode ?


Il s’agit d’une méthode de communication par gestes. Elle combine le langage parlé (en français) et le langage des signes.

 

Utilisation par la personne en situation de handicap


Pour utiliser cette méthode, la personne en situation de handicap doit être capable de :

  • fixer le regard et suivre un mouvement ;

  • exécuter un mouvement volontaire d’amplitude moyenne (au niveau des mains) même si la précision du geste n’est pas extraordinaire.

 

Formation pour les parents et professionnels


Les parents et les professionnels qui s’occupent de la personne en situation de handicap doivent également suivre une formation afin de pouvoir communiquer à l’aide de la méthode SESAME.

 

Organisation des formations


Les formations sont organisées par La Clairière ou par tout autre organisme ou institution qui dispose d'un(e) formateur(trice) reconnu(e). Différents services qui prennent en charge les personnes en situation de handicap utilisent cette méthode.

 

Qui contacter ?


La Clairière

Rue du Loutrier 75

1170 Bruxelles

Tel : 02/661.78.11

Fax : 02/661.78.00

Site Internet La Clairière - Rubrique SESAME

Document PDF de présentation de La Clairière - Formations et matériel pédagogique​


​INCLUSION Asbl (anciemment Association Francophone d’Aide aux Handicapés mentaux (AFrAHM))

INCLUSION asbl est un mouvement qui rassemble des personnes porteuses d'une déficience intellectuelle, leurs proches, les professionnels qui les entourent et, de manière plus générale, des personnes soucieuses du bien-être de la personne en situation de handicap mental, notamment mais pas uniquement, la personne qui présente une anomalie chromosomique.​

Inclusion asbl met notamment sur pied une cinquantaine de formations par an, tant pour les personnes avec un handicap intellectuel que pour les proches et les professionnels. Les formations sont diversifiées et les programmes des formations changent tous les six mois.​

Vous trouvez régulièrement des programmes de formation SESAME destinés aux professionnels via leur site internet. Vous y trouvez également les programmes de formation en écriture "facile à lire et à comprendre​", dispensés par l'asbl, épanouissement personnel des personnes en situation de handicap, etc.​​

​Avenue Albert Giraud, 24

1030 Bruxelles

Tel : 02/247.28.21

Fax 02/219.90.61

Site Internet INCLUSION Asbl - page Formations

 

A savoir aussi

Le langage officiel de la langue des signes peut être plus adéquat à la méthode gestuelle de communication Sésame face à une déficience intellectuelle relative mais qui s'accompagne d'une déficience auditive conséquente. Dans ce cas, reportez-vous plutôt aux fiches placées dans "Autres fiches sur le sujet" (voir intitulé de la colonne de droite quand vous vous placez en haut de cette fiche).

 

Pour toute information relative à la compréhension de cette fiche, contactez le
AViqLogo
0800 16061

Numéro gratuit AVIQ

E-mail: numerogratuit@aviq.be |

www.aviq.be


Vous n'avez pas trouvé l'information ?
Vous avez des modifications/informations à proposer pour cette fiche ?


Cette fiche se trouve dans la/les sous-rubrique(s) suivante(s) :
Je m'informe sur les méthodes de soins

Autres fiches sur le sujet