Cette méthode est née dans les années 1960, notamment grâce aux travaux du norvégien Ole Ivar Lovaas, mais n'a fait son apparition que très récemment en France.
Inspirée du béhaviorisme, l'ABA est une approche basée sur :
Cette approche permet de favoriser l'apprentissage de l'enfant autiste.
Conditionnement opérant
Le conditionnement opérant est une méthode d'apprentissage qui se sert de récompenses et de punitions. Ce type de conditionnement affirme qu'un certain comportement et une conséquence, que celle-ci soit une récompense ou une punition, ont une connexion qui implique un apprentissage.
L'environnement suscite un apprentissage permanent. Chaque jour, l'enfant expérimente de nouvelles choses qui lui permettent d'apprendre. Par exemple, s'il fait quelque chose et se fait mal, il se souviendra des conséquences de son acte et y réfléchira avant de refaire la même chose.
Cette notion issue du béhaviorisme est appelée "conditionnement opérant". Les conséquences d'un comportement vont rendre ce dernier plus ou moins susceptible d'être reproduit.
Travail intensif avec un éducateur spécialisé
C'est sur ce principe que se base la méthode ABA.
Concrètement, cette dernière a pour but de tenter de faire disparaitre les comportements jugés indésirables pour favoriser ceux jugés désirables et préférables pour une meilleure intégration.
Pour cela, l'enfant réalise des séances de travail intensif avec un éducateur spécialisé, seul et dans un contexte scolaire, au moins 30 à 40 heures par semaine. Pendant ces séances, l'éducateur va faire des demandes à l'enfant, observer et analyser son comportement et réagir en conséquence. Toute réponse ou action correcte est récompensée par quelque chose de plaisant pour l'enfant (un jouet, un gâteau, un bonbon ou un compliment). Si ce n'est pas le cas, le comportement est ignoré ou corrigé de façon neutre. Ce travail doit être complété au quotidien, dans toutes les circonstances et à tout moment par l'intermédiaire des parents qui vont également guider l'enfant. Toute action correcte est encouragée et renforcée par quelque chose qui plait.
Lorsque l'enfant commence à faire des progrès, la méthode évolue peu à peu, le but étant de faire
acquérir les compétences dont il a besoin dans plusieurs domaines comme l'attention, le langage réceptif et expressif ou encore l'intégration en communauté. Des études ont montré que l'approche ABA appliquée suffisamment tôt permettait de réduire les symptômes des enfants et de leur faire suivre par la suite une scolarité normale.
La méthode ABA est visée par plusieurs critiques et notamment celle d'être très coûteuse, voire lourde. Pour être efficace, le programme doit être suivi plus de 30 heures par semaine et doit impliquer au moins un spécialiste pour un suivi individualisé de l'enfant. Ce qui nécessite un coût important.
À savoir
L'ABA ne s'applique pas qu'à l'autisme. Il existe des professionnels spécialisés en ABA (mais encore très peu en France) qui aident des patients atteints de nombreuses pathologies (addiction, trouble obsessionnel compulsif (TOC), dépression, schizophrénie…) ou des professionnels qui ne s'occupent pas directement de "pathologies" mais qui fournissent des aides pour la vie quotidienne (gestion des comportements alimentaires, thérapies de couples ou familiales…).
En savoir plus
Autisme : la méthode ABA, une thérapie aux résultats prometteurs
ABA: Principes et Applications
Qu'est-ce que l'ABA?
Questions-Réponses sur l'ABA (Interview)
Autisme: une mise en garde contre la méthode ABA
Austisme Info Service
Méthodes TEACCH, PECS, ABA
Formations professionnelles à la méthode ABA (SUSA)