Connexion

Logement encadré novateur (LEN)

​​L’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) finance des services qui ont pour but de soutenir les personnes présentant des déficiences intellectuelles dans leur souhait de vivre en autonomie dans le logement de leur choix.

Suite à l’appel à projets lancé par l’AVIQ en 2010, 9 projets ont été retenus, répartis sur les différentes provinces de Wallonie. Ces projets ont reçu une subvention de l’AVIQ pour une durée de 3 ans. Une prolongation est intervenue jusque décembre 2016.

​ 

Objectifs

 

Ces services ont pour but de permettre à des personnes qui ont toujours vécu en famille d’apprendre les automatismes nécessaires pour pouvoir vivre de la manière la plus autonome possible via les actions suivantes:

  • fournir une formule de logement adaptée aux besoins de la personne ;

  • faciliter l’accès au logement en fournissant un encadrement, une assistance éducative et un apprentissage à la vie autonome qui peut varier en fonction des besoins des personnes handicapées ;

  • faire appel à la participation et l’implication des ressources de la communauté ;

  • maintenir ou renforcer le réseau social et familial de la personne.

 

 

Les projets proposent la réalisation des activités suivantes

 

1. Le soutien à l'élaboration d'un projet de vie en autonomie

  • Évaluation des habiletés : évaluer les aptitudes, les compétences de la personne et sa motivation pour la vie en autonomie.

  • Évaluation des ressources : évaluer le réseau social et familial de la personne et la façon dont ce réseau peut aider à la mise en autonomie.

  • Élaboration du projet de vie.

 

2. La recherche d’une formule de logement adaptée

 

En fonction du projet de vie de la personne, un logement individuel ou communautaire sera recherché ou proposé. Ce logement devra être situé à proximité d’un certain nombre de services, au cœur de la cité, dans des lieux non réservés à une population en particulier. Ce logement pourra accueillir une seule personne ou un groupe de 7 personnes au maximum. Dans le cas ou le logement accueille plusieurs personnes, chacun doit disposer d’un espace privé.

 

 

3. Le soutien ou l’encadrement sur mesure

 

En fonction des besoins de la personne et de son projet de vie :

  • assurer le passage progressif et la préparation à la vie autonome ;

  • mettre en place un accompagnement social et humain pour gérer la vie quotidienne, les activités, le logement ;

  • faire appel à la participation et l’implication des ressources de la communauté (réseau social, familial et de services disponibles au niveau local) qui peuvent aider dans la réussite de la mise en autonomie.

 

4. Le développement du travail en réseau

  • Informer et sensibiliser les différents acteurs concernés, les partenaires, collaborer avec ceux-ci et les mettre en lien.

  • Sensibiliser et mobiliser la famille, le voisinage, les intervenants externes (employeurs, formateurs…), les services d’aide, de prise en charge.

  • Coordonner les différents intervenants entre eux.

 

 

Conditions

 

La priorité est donnée aux personnes handicapées adultes qui vivent à la maison avec leur famille et qui souhaitent vivre de manière autonome mais qui présentent des difficultés importantes d’autonomie résidentielle. L’intensité du soutien varie en fonction des besoins et de l’évolution de chaque personne.​

La personne doit être domiciliée sur le territoire de la Wallonie de langue française (c’est-à-dire dans une des communes wallonnes excepté les 9 communes de la Communauté germanophone).

 
 
 

Comment ?

 

Si vous remplissez les conditions, vous devez vous adresser à un service de soutien au logement encadré novateur (voir rubrique "Qui contacter?") qui vous remettra le formulaire appelé "Demande d’intervention pour un service de logement encadré novateur".

Si vous possédez une décision de l’AVIQ, en cours de validité, en Accueil-Hébergement-Accompagnement, en Aide individuelle à l’intégration ou en Emploi ETA, vous devez compléter ce formulaire.

Si vous ne possédez pas de décision de l’AVIQ, vous devez compléter ce formulaire et joindre un des documents suivants :

  • une attestation de fréquentation de l’enseignement de forme 1 (vise une formation sociale qui rend possible l’insertion en milieu de vie protégé) ou de forme 2 (vise à donner une formation générale et professionnelle pour rendre possible l’insertion en milieu de vie et/ou travail protégé) ;

  • une attestation indiquant que vous bénéficiez d’allocations majorées en raison de votre handicap. Cette attestation est délivrée par la Direction générale Personnes handicapées Service public fédéral (SPF) Sécurité sociale (celle-ci doit toujours être en cours de validité) ;

  • une attestation indiquant que vous êtes dans les conditions pour bénéficier d’une allocation de remplacement de revenus pour personnes handicapées ou que vous bénéficiez de cette allocation de remplacement de revenus pour personnes handicapées. Cette attestation est délivrée par la Direction générale Personnes handicapées du Service public fédéral (SPF) Sécurité sociale (celle-ci doit toujours être en cours de validité).

Les documents complétés sont à déposer ou envoyer (un simple envoi postal suffit) au bureau régional de l’AViQ compétent en fonction de votre domicile. Via ce lien, vous trouverez le bureau régional le plus proche de chez vous : il suffit d’encoder votre code postal.

Vous pouvez également transmettre les documents via mail ou fax au bureau régional.

Coordonnées des Bureaux régionaux de l'AVIQ

Fiche Wikiwiph Bureaux régionaux de l'AVIQ

​​​​Carte des Bureaux régionaux de l'AVIQ


 

Qui contacter ?

 Liste et coordonnées des services de logement encadré novateur




 

À savoir

 Les personnes déjà accueillies dans l’un des types de service suivants ne peuvent (sauf dérogation) bénéficier d’un service de soutien au logement encadré :

 


Références légales

​Article 284 du Code Wallon de l'Action sociale et de la Santé, volet décrétal

 

 
 

En savoir plus

Site Internet AVIQ : Logement encadré novateur

​ 

Pour toute information relative à la compréhension de cette fiche, contactez le
AViqLogo
0800 16061

Numéro gratuit AVIQ

E-mail: numerogratuit@aviq.be |

www.aviq.be


Vous n'avez pas trouvé l'information ?
Vous avez des modifications/informations à proposer pour cette fiche ?


Cette fiche se trouve dans la/les sous-rubrique(s) suivante(s) :
Je vis en dehors de chez moi