Connexion

Initiative locale d'accueil (ILA)

​Une initiative locale d’accueil (ILA) est un hébergement organisé par un Centre public d’Action sociale (CPAS), en partenariat avec l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile (Fedasil). Cet hébergement est destiné aux demandeurs d’asile, durant la première phase de la procédure de demande du statut de réfugié (examen de la recevabilité de leur dossier).


 

La plupart du temps, une ILA est un logement privé, meublé, doté des équipements indispensables afin que les demandeurs d’asile puissent subvenir à leurs besoins quotidiens.

Il s'agit d'une aide matérielle, les logements sont entièrement équipés, les frais de fonctionnement (loyer, électricité, nourriture, frais médicaux…) sont à charge du CPAS.

 

Comment ?

​Désignation d'une place d'accueil

En Belgique, l’Office des étrangers est l’instance compétente pour ce qui concerne l'accès au territoire, le séjour et l'établissement des étrangers.

Les personnes qui demandent l’asile auprès de l’Office des Étrangers, se rendent ensuite, dans le même bâtiment, au Dispatching de l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile (Fedasil).

Fedasil est l’organisme public chargé de l’accueil des demandeurs d’asile pour l’ensemble de la Belgique.

Celui-ci désigne une place d’accueil au demandeur d’asile.

En attribuant les places d'accueil, le Dispatching essaye de tenir compte autant que possible de la situation particulière des demandeurs d'asile (famille avec enfants, personne en fauteuil roulant, mineur isolé...). Certaines structures d'accueil sont, en effet, mieux adaptées que d'autres aux besoins de certains demandeurs d'asile.

Au total, la Belgique dispose de 18.500 places d'accueil. Le réseau se compose de structures d'accueil collectives et individuelles.

Les structures collectives sont des centres d'accueil gérés par Fedasil, la Croix-Rouge de Belgique ou d'autres partenaires.

Les structures individuelles sont des logements gérés par les CPAS (les initiatives locales d'accueil (ILA)) ou par des organisations non-gouvernemtales (ONG), en partenariat avec Fedasil.

Le modèle d'accueil en 2 étapes prévoit que les demandeurs d'asile séjournent d'abord dans une structure d'accueil collective, puis soient orientés vers un logement individuel.


 

Qui contacter ?


FEDASIL

Siège central de Fedasil

Rue des Chartreux, 21

1000 Bruxelles

E-mail : info@fedasil.be

Tel : +32-(0)2/213.44.11

Fax : +32-(0)2-213.44.22


 

Dispatching Fedasil

World Trade Center, Tour II

Chaussée d'Anvers 59 B

1000 Bruxelles

Tel : +32-(0)2/793.82.40

 

Office des Etrangers

World Trade Center, Tour II

Chaussée d’Anvers, 59 B

1000 Bruxelles

INFODESK

(Pour toutes vos questions liées à votre dossier)

Tel : +32-(0)2/793.80.00

E-mail : infodesk@ibz.fgov.be


 

À savoir


La Convention de Genève définit le réfugié comme toute personne :

Qui, craignant avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays ou qui, si elle n'a pas de nationalité et se trouve hors du pays dans lequel elle avait sa résidence habituelle à la suite de tels événements, ne peut ou, en raison de ladite crainte, ne veut y retourner.

En signant cette convention, la Belgique s'est engagée à protéger les réfugiés qui se trouvent sur son territoire. Les demandeurs d'asile reconnus comme réfugiés reçoivent un permis de séjour de durée illimitée.


 

Références légales


Textes légaux en vigueur relatifs aux demandeurs d'asile


 

En savoir plus


Site Internet Fedasil

​Brochure "L'Asile en Belgique"

​​​​Site Internet Service public fédéral Intérieur : Office des Étrangers



Pour toute information relative à la compréhension de cette fiche contactez
AViqLogo
0800 16061

appel gratuit Handicap

E-mail: handicap@aviq.be | Fax: 0800/16.062

www.aviq.be


Vous n'avez pas trouvé l'information ?
Vous avez des modifications/informations à proposer pour cette fiche ?


Cette fiche se trouve dans la/les sous-rubrique(s) suivante(s) :
Je vis en dehors de chez moi; Aménagements et adaptations de maisons et autres lieux

Autres fiches sur le sujet