Connexion

Formation en centre de formation et d'insertion socioprofessionnelle adapté (CFISPA)

​​​​​L’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) agrée et finance des centres de formation et d'insertion socioprofessionnelle adaptés. La formation professionnelle, qui est proposée dans ces centres, permet à la personne qui ne peut pas suivre une formation destinée à l’ensemble de la population, de bénéficier d’une formation qui lui est adaptée.

La personne peut ainsi acquérir ​une réelle qualification qui l’aidera pour la recherche d’un emploi.

Le centre peut également aider la personne à définir un projet professionnel.

Le stagiaire (= personne qui suit la formation) est accompagné par l’é​quipe pédagogique du centre de formation et par l’AVIQ qui approuve son programme de formation. Des phases (étapes) adaptées aux besoins de chaque personne sont prévues.

Le stagiaire reçoit du centre des indemnités de formation, une intervention dans ses frais de déplacement et éventuellement dans ses frais de séjour, ainsi que dans ses frais de crèche et/ou de garderie.

 

13 centres préparent à une trentaine de métiers.

Liste des centres

L'alternance de périodes de formation en Centre et en entreprise renforce les passerelles avec le monde du travail et augmente aussi les possibilités d'intégration professionnelle.

La durée du contrat de formation professionnelle varie en fonction des acquis professionnels, des objectifs du stagiaire et de l’évolution de la formation.

 

Conditions

  • être reconnu comme personne handicapée par l’AVIQ (Bureau Régional) ou par une autre autorité, à savoir, être en possession d'un des documents suivants :

  1. ​​​une décision en cours de validité de l'Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ), de la Vlaams Agenschap voor Personen met een Handicap (VAPH), du Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding (VDAB), du Service bruxellois Personnes Handicapée Autonomie Recherchée (PHARE), de Bruxelles-Formation ou du Dienststelle für Personen mit Behinderung (DPB) attestant d’un handicap,

  2. une attestation indiquant que la personne a terminé son cursus scolaire au maximum dans l’enseignement secondaire spécialisé,

  3. une décision en cours de validité délivrée par le Service public fédéral (SPF) Sécurité sociale attestant le handicap et permettant à la personne d’obtenir une allocation de remplacement de revenus ou une allocation d’intégration,

  4. une décision en cours de validité délivrée par le Service public fédéral (SPF) Sécurité sociale attestant le handicap et permettant à la personne d’obtenir des allocations familiales majorées,

  5. une décision judiciaire ou une attestation en cours de validité délivrée par la compagnie d’assurances, le Fonds des maladies professionnelles ou le Fonds des accidents du travail et attestant d’un degré d’incapacité de travail permanente d’au moins 20%,

  6. une décision en cours de validité de l’INAMI pour l’octroi d’indemnités d’invalidité,

  7. une décision en cours de validité de l’ONEM, du Forem, de l’Arbeitsamt de la Communauté germanophone ou d’Actiris reconnaissant une aptitude au travail réduite ;

  • ​ne plus être soumis à l'obligation scolaire ;

  • être inscrit auprès du Forem comme demandeur d'emploi ;

  • obtenir l'avis favorable du service de médecine du travail et réussir un test d'aptitudes ;

  • si vous êtes chômeur indemnisé, obtenir une dispense de pointage accordée par l'ONEM ;

  • si vous êtes en invalidité, obtenir l'accord de l'Institut national d'assurance maladie invalidité (INAMI) en vous adressant à votre médecin conseil.

 


Comment ?

  • La personne intéressée par un contrat de formation professionnelle peut contacter le centre qui donne la formation recherchée et/ou le bureau régional de l'AVIQ pour obtenir toute information utile.

  • Le candidat se verra proposer, le cas échéant, de recourir à d'autres formules de formation ou de passer par des étapes obligatoires avant de pouvoir accéder à la formation souhaitée. Pour ça, l'AVIQ se mettra d’accord avec le candidat et/ou le centre.

  • En cas d'accord, le centre fixe la date de début de formation et la signale au stagiaire et à l'AVIQ.

  • Le contrat est signé par le centre et par le stagiaire et est agréé par l'AVIQ.

 


Qui contacter ?

Vous devez prendre contact avec le centre de formation professionnelle qui donne la formation recherchée ou avec le bureau régional de l’AVIQ compétent en fonction de votre domicile. Pour trouver le bureau régional le plus proche de chez vous, cliquez ici. Il suffit d’encoder votre code postal.

Coordonnées des Bureaux régionaux de l'AVIQ

Fiche Wikiwiph Bureaux régionaux de l'AVIQ

Carte des Bureaux régionaux de l'AVIQ

 


Références légales

Code réglementaire wallon de l’Action sociale et de la Santé, Deuxième partie, Livre V, Titre IX, articles 905 à 990


 

En savoir plus

Les centres de formation et d’insertion socioprofessionnelle adaptés (CFISPA) agréés par l’AVIQ

Fiches aides à l'emploi : formation en centre de formation et d'insertion socioprofessionnelle adapté (CFISPA)

 

Ce projet est soutenu par le Fonds social européen


Pour toute information relative à la compréhension de cette fiche, contactez le
AViqLogo
0800 16061

Numéro gratuit AVIQ

E-mail: numerogratuit@aviq.be |

www.aviq.be


Vous n'avez pas trouvé l'information ?
Vous avez des modifications/informations à proposer pour cette fiche ?


Cette fiche se trouve dans la/les sous-rubrique(s) suivante(s) :
Je me forme