Connexion

Centres de coordination des soins et de l'aide à domicile

​​​​​​​​​L'Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ), dans sa branche Bien-être et Santé, agrée​ et finance des centres de coordination des soins et de l’aide à domicile. Ceux-ci ont pour mission d'assister toute personne souhaitant rester dans son lieu de vie, en organisant les prestations de soins, d’aide et de services et en veillant à la continuité et la qualité du maintien à domicile.

 

Pour qui ?

Quel que soit votre âge, si vous avez des soucis de santé, de vieillissement, de retour d'hôpital..., que vous vous retrouvez dans une situation de perte d’autonomie temporaire ou définitive, et que vous souhaitez malgré tout rester dans votre maison vous pouvez faire appel à un centre de coordination des soins et de l’aide à domicile.

 

Comment ?


Vous devez prendre contact, par téléphone, avec un centre de coordination des soins et de l’aide à domicile. Chaque centre dispose obligatoirement d’une permanence téléphonique 24h/24, 7 jours/7.

 

​​Que fait le centre de coordination ?


Sur base d’une visite, le centre de coordination :

  • analyse la situation avec le bénéficiaire et/ou son représentant ;

  • examine ses besoins d'aide et de soins couverts et non couverts, en tenant compte de ses difficultés et de son environnement ;

  • élabore un plan d'intervention à proposer au bénéficiaire ;

  • planifie les interventions en concertation avec les services et prestataires ;

  • évalue, chaque fois que nécessaire et au moins une fois par an, la situation du bénéficiaire en fonction de l'évolution de ses besoins.

Un plan d’intervention ne peut être mis en œuvre qu’après accord du bénéficiaire et/ou de son représentant. Le libre choix des prestataires des soins, d’aides et de services est respecté.

Au niveau des personnes âgées, le centre joue aussi un rôle de médiateur et peut préparer l’entrée en établissement d’accueil et d’hébergement.


Soins, aides et services disponibles

Le centre de coordination assure, lui-même certains services ou signe uneconvention avec des services extérieurs afin de pouvoir proposer les services suivants : un service de soins infirmiers à domicile, un service d'aide aux familles et aux aînés agréé​ par le Gouvernement wallon (aides familiales, aides seniors et gardes à domicile), un centre de service social ou tout autre service social à vocation générale, un service de télé-bio-vigilance et au moins 4 services parmi les suivants :

  • la garde à domicile ;

  • le prêt et le transport de matériel sanitaire ;

  • la distribution de repas à domicile ;

  • l'aménagement ou l'adaptation des locaux ;

  • la pharmacie ;

  • l'ergothérapie ;

  • un service destiné au soutien de l'entourage ;

  • le transport de personnes, notamment le transport médico-sanitaire ;

  • un service de santé mentale ;

  • le kinésithérapeute ;

  • une équipe de soins palliatifs.

Certains centres de coordination proposent également l’accès à d’autres services : service social, soins dentaires à domicile, psychiatrie à domicile, pédicure, coiffeur, petits travaux…

Conditions


Les interventions du centre de coordination des soins et de l’aide à domicile sont gratuites.

(On parle ici de la mission de coordination et non des prestations de soins, d’aides et de services.)

 

Qui contacter ?


Liste des centres de coordination des soins et de l'aide à domicile(téléchargement)

Références légales


Code décrétal wallon de l'Action sociale et de la Santé : Partie 2, Livre VI, Titre 1er, Chapitre III, articles 436 à 491​

Code réglementaire wallon de l'Action sociale et de la Santé, Deuxième partie, livre 7, Titre 1er, Chapitre 4, articles 1567 à 1609 et annexes 125 à 128


En savoir plus


​​Site Internet AVIQ - Coordination soins et aides à domicile​​

​Portail de Wallonie : Faire appel à un service d'aide et de soins à domicile​

​​Le Guide social ​​(soins à domicile en mot clé de recherche) 


Pour toute information relative à la compréhension de cette fiche, contactez le

AViqLogo
0800 16061

Numéro gratuit AVIQ

E-mail: numerogratuit@aviq.be

www.aviq.be



Cette fiche se trouve dans la/les sous-rubrique(s) suivante(s) :
Je vis chez moi; Je m'informe sur les méthodes de soins; Aides pour les aînés