Connexion

Canne blanche

​​​​​​Les personnes handicapées déficientes visuelles​ peuvent utiliser une canne blanche pour s’aider dans leurs déplacements. La canne blanche peut être obtenue auprès des organisations spécialisées d’aide aux personnes aveugles et malvoyantes (Ligue Braille, Confédération belge pour la promotion des aveugles et des malvoyants (CBPAM))…

Différents types de canne blanche​

  • Canne d'identification : elle montre clairement que son propriétaire a un handicap visuel. Les automobilistes et les piétons y feront alors davantage attention.

  • Canne d’appui : elle est utilisée quand la personne handicapée visuelle a besoin d'un appui dans ses déplacements. La canne blanche d'appui lui permet aussi d'être identifiée.

  • Longue canne de locomotion : idéalement, elle est utilisée par les personnes qui ont appris les techniques de locomotion. De telles techniques sont enseignées notamment par la Ligue Braille.

 En savoir plus sur la canne blanche​


Conditions

 

La canne blanche peut être utilisée par toute personne :

 

Comment ?

 

Pour avoir une canne blanche, vous devez introduire une demande auprès d’une organisation spécialisée d’aide aux personnes aveugles et malvoyantes.

Depuis 2006, l’autorisation de port de la canne blanche, délivrée par l’administration communale, n’est plus obligatoire. Les associations d’aide aux personnes aveugles et malvoyantes doivent vérifier si la personne qui introduit une demande remplit bien les conditions nécessaires (voir rubrique "Conditions").

 

Qui contacter ?

 

Asbl Ligue Braille

Rue d’Angleterre, 57

1060 Bruxelles

Tel. : 02/533.32.11

E-mail : info@braille.be

Site Internet Ligue Braille

 

Aides proposées par l'Aide individuelle à l'intégration de l'Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)

 

Le département Handicap de l'AVIQ comporte un secteur d'interventions en matière d'aides individuelles et peut intervenir dans l’achat de différents types de cannes sous certaines conditions précisées par le Code réglementaire wallon de l’Action sociale et de la Santé, Deuxième partie, Livre V, Titre VII, Articles 784 à 796/6​ et l'annexe 82 dudit Code​.

 

Conditions d'intervention

  • Le demandeur doit présenter des difficultés graves (code qualificatif minimal 3) pour se déplacer dans différents lieux. Ses difficultés sont dues à une déficience de ses fonctions visuelles.

  • Le demandeur doit maîtriser les techniques de déplacement ou suivre des cours dans ce but.

  • Le délai de renouvellement est fixé à 1 an.

 

Modalités d'intervention

 

L'intervention de l'AVIQ dans le coût est limitée à 53€ plus TVA pour la canne et 16€ plus TVA pour un embout spécial.

Dans le cadre des aides individuelles à l’intégration, l’intervention de l’AVIQ se porte à 90% des frais engagés, avec deux exceptions :

 

Comment ?

 

Tout d’abord, afin de bénéficier de cette aide par l’AVIQ, vous devez remplir ces 4 critères :

  • être de nationalité belge ou être assimilé à une personne de nationalité belge ou résider depuis 5 ans de manière ininterrompue en Belgique ;

  • être domicilié sur le territoire de la Wallonie de langue française (c’est-à-dire dans une des communes wallonnes excepté les 9 communes de la Communauté germanophone) ;

  • avoir moins de 65 ans lors de l’introduction de votre première demande d’intervention ;

  • présenter un handicap (les critères d’intervention sont précisés dans l’arrêté relatif à l’aide matérielle).

 

Si vous répondez à ces critères

 

Si vous répondez à ces conditions, vous pouvez solliciter une intervention de l’AVIQ et, afin d’analyser vos besoins et d’y apporter une réponse adaptée et efficace, l’AVIQ vous invite à prendre contact avec le bureau régional dont vous dépendez.

Pour trouver le bureau régional le plus proche de chez vous, cliquez ici. Il suffit d’encoder votre code postal.

Coordonnées des Bureaux régionaux de l’AVIQ

Fiche Wikiwiph Bureaux régionaux de l'AVIQ

Carte des Bureaux régionaux de l'AVIQ (descendre sur la page)

 

À savoir

 

Si vous achetez du matériel avant d’introduire votre demande, l’AVIQ n’intervien​dra pas. L’achat du matériel doit se faire après l’envoi de votre demande. Attention : le remboursement de l’achat se fera uniquement si votre demande a été acceptée.

La loi de 2006 qui fixe les conditions pour disposer d’une canne blanche supprime la canne jaune. Avant, cette canne jaune était réservée aux malvoyants, mais n’était pas très connue du grand public : elle était donc peu utile. La canne blanche est désormais l’unique symbole de la cécité et de la malvoyance.

 

Références légales

 

Loi du 26 novembre 2006 portant modification de la loi du 16 février 1954 relative à la protection de la canne blanche et abrogeant la loi du 4 juillet 1991 relative à la protection des malvoyants et à la reconnaissance de la "canne jaune"


Pour toute information relative à la compréhension de cette fiche, contactez le
AViqLogo
0800 16061

Numéro gratuit AVIQ

E-mail: numerogratuit@aviq.be |

www.aviq.be


Vous n'avez pas trouvé l'information ?
Vous avez des modifications/informations à proposer pour cette fiche ?


Cette fiche se trouve dans la/les sous-rubrique(s) suivante(s) :
Je me déplace à pied; Produits d'assistance à la mobilité personnelle