Différents types de canne blanche
Conditions
La canne blanche peut être utilisée par toute personne :
Comment ?
Pour avoir une canne blanche, vous devez introduire une demande auprès d’une organisation spécialisée d’aide aux personnes aveugles et malvoyantes.
Depuis 2006, l’autorisation de port de la canne blanche, délivrée par l’administration communale, n’est plus obligatoire. Les associations d’aide aux personnes aveugles et malvoyantes doivent vérifier si la personne qui introduit une demande remplit bien les conditions nécessaires (voir rubrique "Conditions").
Qui contacter ?
Asbl Ligue Braille
Rue d’Angleterre, 57
1060 Bruxelles
Tel. : 02/533.32.11
E-mail : info@braille.be
Site Internet Ligue Braille
Aides proposées par l'Aide individuelle à l'intégration de l'Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)
Le département Handicap de l'AVIQ comporte un secteur d'interventions en matière d'aides individuelles et peut intervenir dans l’achat de différents types de cannes sous certaines conditions précisées par le Code réglementaire wallon de l’Action sociale et de la Santé, Deuxième partie, Livre V, Titre VII, Articles 784 à 796/6 et l'annexe 82 dudit Code.
Conditions d'intervention
Le demandeur doit présenter des difficultés graves (code qualificatif minimal 3) pour se déplacer dans différents lieux. Ses difficultés sont dues à une déficience de ses fonctions visuelles.
Le demandeur doit maîtriser les techniques de déplacement ou suivre des cours dans ce but.
Le délai de renouvellement est fixé à 1 an.
Modalités d'intervention
L'intervention de l'AVIQ dans le coût est limitée à 53€ plus TVA pour la canne et 16€ plus TVA pour un embout spécial.
Dans le cadre des aides individuelles à l’intégration, l’intervention de l’AVIQ se porte à 90% des frais engagés, avec deux exceptions :
Comment ?
Tout d’abord, afin de bénéficier de cette aide par l’AVIQ, vous devez remplir ces 4 critères :
être de nationalité belge ou être assimilé à une personne de nationalité belge ou résider depuis 5 ans de manière ininterrompue en Belgique ;
être domicilié sur le territoire de la Wallonie de langue française (c’est-à-dire dans une des communes wallonnes excepté les 9 communes de la Communauté germanophone) ;
avoir moins de 65 ans lors de l’introduction de votre première demande d’intervention ;
présenter un handicap (les critères d’intervention sont précisés dans l’arrêté relatif à l’aide matérielle).
Si vous répondez à ces critères
Si vous répondez à ces conditions, vous pouvez solliciter une intervention de l’AVIQ et, afin d’analyser vos besoins et d’y apporter une réponse adaptée et efficace, l’AVIQ vous invite à prendre contact avec le bureau régional dont vous dépendez.
Pour trouver le bureau régional le plus proche de chez vous, cliquez ici. Il suffit d’encoder votre code postal.
Coordonnées des Bureaux régionaux de l’AVIQ
Fiche Wikiwiph Bureaux régionaux de l'AVIQ
Carte des Bureaux régionaux de l'AVIQ (descendre sur la page)
À savoir
Si vous achetez du matériel avant d’introduire votre demande, l’AVIQ n’interviendra pas. L’achat du matériel doit se faire après l’envoi de votre demande. Attention : le remboursement de l’achat se fera uniquement si votre demande a été acceptée.
La loi de 2006 qui fixe les conditions pour disposer d’une canne blanche supprime la canne jaune. Avant, cette canne jaune était réservée aux malvoyants, mais n’était pas très connue du grand public : elle était donc peu utile. La canne blanche est désormais l’unique symbole de la cécité et de la malvoyance.
Références légales
Loi du 26 novembre 2006 portant modification de la loi du 16 février 1954 relative à la protection de la canne blanche et abrogeant la loi du 4 juillet 1991 relative à la protection des malvoyants et à la reconnaissance de la "canne jaune"