Qu'est-ce que le bullying ou harcèlement scolaire ?
Le terme bullying est fréquemment utilisé pour décrire des comportements de harcèlement entre élèves en milieu scolaire.
Il peut prendre des formes diverses:
moqueries ;
attribution d’un surnom ;
rumeurs ;
façon d’isoler une personne du groupe ;
insultes, menaces ;
dégradation du matériel scolaire ou des objets personnels ;
participation à des jeux parfois dangereux sous la contrainte ("t’es pas cap") ;
ou même des coups.
Caractéristiques du bullying :
intention de nuire : l’agresseur a l’intention délibérée de nuire, même si la plupart du temps il prétextera qu’il s’agit simplement d’un jeu ;
répétition : il s’agit d’une agression qui continue à long terme, qui a un caractère répétitif ;
disproportion des forces : il a lieu dans le cadre d’une relation dominant/dominé, la victime ayant des difficultés à se défendre.
Prévention du harcèlement
Voici quelques pistes à destination des établissements d’enseignement.
Informer et former les enseignants et les parents au phénomène de bullying afin qu’ils puissent identifier rapidement les situations de harcèlement auprès des élèves.
Reconnaître le problème au sein de l’établissement pour amener les élèves à en parler plus librement.
Intervenir immédiatement car, dans le cas contraire, l’agresseur ne percevra pas la gravité de ce qu’il fait, comprendra que son mode de fonctionnement n’a pas de conséquences : la victime se maintiendra dans son impuissance et pensera que s’y elle n’arrive pas à s’en sortir seule, c’est de sa faute.
Désigner une personne-ressource ou un service (CPMS, enseignant, éducateur, médiateur scolaire…) afin que les jeunes sachent où et à qui s’adresser s’ils veulent rapporter un phénomène de bullying. Les élèves doivent être assurés qu’ils seront entendus et pris au sérieux.
Renforcer la surveillance dans les cours de récréation et dans les couloirs lors des moments de transition (récréations, intercours…), et notamment dans les coins les plus isolés.
Faire participer les élèves à la lutte contre le bullying : les inviter à dénoncer toute situation dont ils auraient connaissance à la personne ressource et à réagir collectivement face à un phénomène de bullying (faire connaître la situation, demander à l’auteur de cesser, prendre la défense de la victime…).
Mener une réflexion en classe sur les règles de vie respectueuses à suivre et sur la manière de venir en aide aux élèves agressés.
Cyberharcèlement
Le harcèlement traditionnel connaît une nouvelle variante électronique : le cyberharcèlement. Les enfants et adolescents n’utilisent pas seulement Internet et les GSM pour entrer et rester en contact, certains utilisent également les technologies de l’information et de la communication pour commettre des actes de harcèlement.
L’école n’est pas directement concernée par le cyberharcèlement puisqu’il s’agit d’une violence exercée en dehors de l’école. D’un autre côté, ce type de harcèlement concerne le groupe-classe et peut entraîner des conséquences sur le climat de l’école.
Il affecte tous les élèves ainsi que l’image de l’école et produit un environnement scolaire hostile.
Prévention du cyberharcèlement dans les écoles
Il est indispensable d’informer toute l’équipe éducative ainsi que les élèves sur la problématique.
Il est important que l’établissement se positionne sur cette problématique en précisant, dans le règlement d’ordre intérieur, les règles et sanctions relatives à l’utilisation des technologies en diffusant, par exemple, une charte spécifique pour le local Internet.
Afin de se rendre compte de la situation au sein de l’école, le cyberharcèlement peut être évalué.
Diverses mesures peuvent être mises en place :
créer une boîte aux lettres des plaintes relevées régulièrement, réaliser une enquête auprès des élèves au moyen d’un questionnaire… ;
reconnaître le problème au sein de l’établissement, ce qui amènera les élèves à en parler plus librement ;
désigner une personne-ressource ou un service (CPMS, enseignant, éducateur, médiateur scolaire…) afin que les jeunes sachent où et à qui s’adresser s’ils veulent rapporter des incidents de cyberharcèlement. Les élèves doivent être assurés qu’ils seront entendus et pris au sérieux ;
former les jeunes à se protéger des dangers dans ce genre de situation : par exemple, leur conseiller de ne pas mettre en ligne des documents qui puissent être retournés contre eux, ne pas rester sur des sites où ils sont mal considérés, ne pas riposter contre un agresseur… Les élèves peuvent être sensibilisés à cela lorsque l’occasion se présente dans les différentes activités scolaires existantes.
Pour lutter contre le harcèlement et cyberharcèlement, l’établissement scolaire peut se faire aider par des services extérieurs spécialisés dans le domaine.
Plus d’informations sur le harcèlement, la prévention et les interventions possibles à l'école
Cyberharcèlement dans l'enseignement obligatoire | Enseignement.be
Enseignement.be - Guide pratique relatif à la prévention et la gestion des violences en milieu scolaire - 2013
Où contacter ?
La Fédération Wallonie-Bruxelles a mis en place un numéro vert spécialement dédié aux problèmes de harcèlement et conflit :
« Écoute école » : 0800/95.580 - Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00
« Écoute école » est une ligne d’écoute et d’information à disposition de tous les membres de la famille de l’élève (parents et responsables de l’élève) et également à disposition de tous les membres du personnel des écoles (direction d'école, équipe éducative et pédagogique, personnels administratif et ouvrier, etc.) témoins ou victimes de tensions, conflits et/ou violences dans le cadre spécifique de l’enseignement obligatoire, organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles (fondamental et secondaire, ordinaire et spécialisé).
- Pour les parents touchés par la violence scolaire :
"Écoute école " a pour objectif d’informer les parents et responsables d’élèves lorsque l’enfant ou le parent est confronté à des situations de violence scolaire. Cette information peut porter sur :
les services de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui peuvent être activés (CPMS, Service de Médiation scolaire, Délégué général aux droits de l'Enfant...) et la façon d'y faire appel,
les autres services qui peuvent procurer une aide ou un accompagnement (AMO, Association de Parents, UNIA (anciennement Centre interfédéral pour l'Égalité des Chances)...),
les procédures dans les domaines psychologique, social, juridique ou administratif (changement d'école, recours...).
- Pour le personnel de l'enseignement :
"Écoute école " permet au personnel de l'enseignement de faire appel aux services qui sont les plus capables d'intervenir en cas de situation difficile.
Le numéro gratuit est à la disposition de tous les membres du personnel (chefs d’établissement, préfets d’éducation, proviseurs, enseignants, éducateurs, personnels administratif et ouvrier, agents CPMS…) de l’enseignement organisé et subventionné par la Fédération Wallonie- Bruxelles, fondamental et secondaire, ordinaire et spécialisé, y compris les internats et les CEFA.
"Écoute école "a pour objectif d’informer le personnel éducatif lorsqu’il est confronté à des situations de violence ou à des événements d’exception (suicide, incendie, intrusion…) sur :
les services de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui peuvent être activés (CPMS, Équipes mobiles, Services de Médiation scolaire, SAJ…) et la façon d’y faire appel,
les autres services qui peuvent procurer une aide ou un accompagnement (services d’urgence, associations extérieures…),
les procédures dans les domaines psychologique, social, juridique ou administratif (demande d’assistance psychologique et juridique, demande d’affectation prioritaire, demande de reconnaissance d’un accident de travail),
la gestion de la violence au sein de l’école (outils de prévention et de gestion).
Vous pouvez toujours également prendre contact avec la Fédération Wallonie-Bruxelles via son service d'aide et d'informations de première ligne gratuite : 0800/20.000 et infos@cfwb.be.
En savoir plus sur le sujet
Site Internet Fédération Wallonie-Bruxelles : Colloque "Le harcèlement à l’école : croisons nos regards"
Brochure éditée par le CLPS du Brabant wallon : "Quelques pistes pour améliorer le climat scolaire et prévenir le harcèlement à l’école"
Site Internet Union Francophone des Associations de Parents de l'enseignement Catholique asbl : Comment lutter contre le harcèlement entre les élèves?
Brochure éditée par la Fédération des Associations de Parents de l'Enseignement Officiel : "La violence à l'école : de quoi parle-t-on?"
Site Internet Couples et Familles : Le harcèlement en milieu scolaire : comprendre et réagir
Site Internet Harcèlement entre élèves : Que faire pour réduire le "bullying" à l'école?
...