Pour quels travaux ?
Les services de brico-dépannage peuvent réaliser les travaux suivants :
les petits travaux d'entretien, de réparation et d'aménagement de l'habitation. Ces travaux doivent être de faible importance et donc ne pas intéresser une entreprise « classique », par exemple : la réparation d'une chasse, de robinets qui coulent, le remplacement d'ampoules, les petites réparations de menuiserie… ;
les petits travaux d'entretien et d'aménagement des espaces verts : tonte de pelouses, taille de haies, désherbage des abords de l'habitation et des cours, bêchage des jardins et des potagers, façonnage de bois de chauffage, ramassage et évacuation des déchets et/ou des feuilles et branchages…
Services ou associations proposant le brico-dépannage
Vous pouvez bénéficier d'un brico-dépanneur en faisant appel à un des services suivants
Initiatives de développement de l'emploi dans le secteur des services de proximité à finalité sociale ( IDESS)
Une IDESS est une structure (ASBL, SFS ou CPAS) agréée par la Wallonie dont l'objectif est d'offrir, à des particuliers habitant en Région wallonne, des services de proximité : petits travaux dans la maison, petits travaux d'entretien des cours et jardins et services destinés à un public précarisé : taxi social, buanderie sociale, magasin social.
Plus d'informations sur les IDESS
Liste des IDESS agréées (Descendre plus bas sur la page et choisir la région)
Agences locales pour l'emploi (ALE)
Chaque commune doit (éventuellement avec d'autres communes) créer une agence locale pour l'emploi (ALE). Les ALE doivent satisfaire aux besoins de la société auxquels ne répondent pas suffisamment les circuits de travail réguliers et qui ne sont pas en concurrence avec ceux-ci. Dans ce cadre, les ALE peuvent proposer les services d'un brico-dépanneur.
Fiche Wikiwiph ALE
Trouver l'ALE la plus proche de votre domicile(il suffit d'encoder votre code postal)
Services d'aides aux familles et aux aînés (SAFA)
Ces services, agréés par la Wallonie, apportent leur soutien aux personnes isolées, âgées, handicapées, malades… afin de maintenir leur autonomie et ainsi de leur permettre de continuer à vivre chez elles.
À cet titre, certains SAFA proposent un service de brico-dépannage parallèlement aux services habituellement offerts de mise à disposition d'aides familiales, d'aides seniors et de garde à domicile.
Fiche Wikiwiph SAFA
Liste des SAFA agréés par la Wallonie (juillet 2022)
Centres de coordination des soins et de l'aide à domicile
Les centres de coordination des soins et de l'aide à domicile, agréés par la Wallonie, ont pour mission d'assister toute personne souhaitant rester dans son lieu de vie, en organisant les prestations de soins, d'aide et de services et en veillant à la continuité et la qualité du maintien à domicile.
Certains centres de coordination proposent également l'accès à un service social, à un service de soins dentaires à domicile, de psychiatrie à domicile, de pédicure, de coiffeur, de brico-dépannage…
Fiche Wikiwiph Centres de coordination des soins et de l'aide à domicile
Vous pouvez télécharger la liste des centres de coordination des soins et de l'aide à domicile directement via la fiche wikiwiph ci-dessus. Elle est également disponible à partir de cette page du site internet de l'AVIQ.
À savoir
Des asbl proposent également un service de brico-dépannage, vous pouvez notamment identifier ces services via la base de données accesservice.
Les conditions pour pouvoir bénéficier d'un brico-dépanneur ainsi que la participation financière éventuelle sont différentes d'un service à l'autre. Vous devez prendre contact avec l'organisateur du service (CPAS, IDESS, SAFA…) afin de connaître les conditions d'intervention particulières pour chaque service.