Connexion

À propos

recherche internet

​​​​

​​

Le Wiki wallon pour l'information des personnes handicapées (Wikiwiph) s'inscrit dans le mouvement collaboratif wiki qui nourrit et structure un nombre grandissant de sites sur la toile. Ce mouvement, basé sur la solidarité, part du principe que nous détenons tous une part de l'information. Il suffit de partager ces bribes d'information dans un même lieu pour constituer des recueils plus ou moins exhaustifs qui mettent à la disposition de tous ladite information.

 


Wiki​​

​En principe, un site wiki propose des pages qui sont modifiables directement par les utilisateurs. Ceux-ci peuvent ainsi corriger, compléter, améliorer l'information.

Pour la conception de Wikiwiph, nous avons gardé l'esprit collaboratif du concept wiki. Les utilisateurs sont invités à corriger, compléter et améliorer l'information avec l'appui de l'équipe du Service Information & Orientation de l'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ). Cette équipe se charge de récolter les avis, de les analyser, d'en vérifier la teneur et, le cas échéant, de les publier avec le souci de l'organisation, de la cohérence et de la lisibilité de l'information.

 

Liens

Une autre caractéristique présente dans tous les sites wiki est l'utilisation abondante des liens hypertextes qui lient les pages entre elles, mais aussi qui permet à l'information de s'épanouir et, dans le cas qui nous occupe, de suggérer d'autres ressources, d'autres pistes de réponses aux besoins exprimés par les utilisateurs. Dans le même esprit, nous invitons à poursuivre la lecture d'une fiche par la consultation d'autres fiches sur le sujet dont le contenu prolonge, complète ou enrichit l'information première.

​​

Collaborer pour informer 

​De nombreux organismes, institutions, services, administrations, associations, sociétés, dans la sphère publique ou privée, interviennent de près ou de loin dans la vie des individus.

Certains sont spécialisés et proposent une offre de service destinée aux personnes en situation de handicap, d'autres s'adressent à l'ensemble de la population et adaptent une partie de leur offre en tenant compte de la réalité du handicap.

Ainsi, parmi les services généraux, la poste, les sociétés de téléphonie, le chemin de fer, les transports en commun ont prévu certains dispositifs, certaines mesures en faveur des usagers confrontés au handicap.

Les diverses administrations fédérales, régionales, communautaires, provinciales ou communales interviennent également dans la vie des citoyens. Elles ont, parmi d'autres, la mission d'exécuter les politiques d'intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées, chacune dans sa sphère de compétences.


Sur le plan de l'emploi et de la formation, on trouve également, à côté du dispositif spécialisé d'aide et de soutien pour l'emploi et la formation des personnes handicapées, une série d'autres organismes dont l'offre plus universelle concerne aussi les travailleurs en situation de handicap.

On peut citer aussi les différentes mutualités qui sont autant de partenaires qui comptent dans la vie des individus. De même, on ne peut passer sous silence le soutien, l'aide, la présence, l'accompagnement, l'expertise offerts par les nombreuses associations de personnes en situation de handicap.


Voici, à titre d'exemple, une infime partie de l'offre de services proposée dans le pays pour faciliter l'inclusion des personnes en situation de handicap.

Il faut bien sûr insister sur les missions dévolues aux administrations qui partagent le même rôle que l'Agence pour une ​Vie de Qualité (AViQ) dans les autres communautés et régions du pays. En effet, si l'AViQ met l'ensemble de ses services à la disposition des citoyens qui résident en Wallonie, ceux dont le domicile se trouve dans une commune dépendant de la Communauté germanophone s'adresseront au Dienststelle für Per​sonen mit Behinderung (DPB).

Les francophones de la Région de Bruxelles-Capitale auront recours au Service bruxellois Personne Handicapée Autonomie Recherchée (PHARE) et les citoyens qui résident en Région flamande ou les flamands résidant dans la Région de Bruxelles-Capitale bénéficieront des services du Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap (VAPH).


L'information que tous ensemble nous partageons et diffusons par le biais de Wikiwiph s'inscrit dans la perspective actuelle qui attribue l'incapacité générée par une déficience non pas à la personne qui la porte, mais à la société qui ignore ses besoins et qui laisse les obstacles l'empêcher de participer pleinement à la vie sociale, familiale, à la vie professionnelle, économique, à la vie culturelle et aux loisirs.

Dans cette vision, la seule qui s'inscrit dans le mouvement actuel, les nombreuses aides, les soutiens divers, les dispositifs particuliers développés à leur adresse ont comme objectif premier de permettre aux personnes en situation de handicap d'être entièrement actrices dans les divers aspects de la vie. Donc, de maîtriser les obstacles.​


​​Comment trouver rapidement l'information sur Wikiwiph ?


 

 Nouvelles fiches