Connexion

Éducateur

​Les éducateurs font notamment partie du personnel qui a pour mission d’accompagner les personnes en situation de handicap.

L’éducateur, en général, peut travailler avec des enfants, des adolescents, des adultes ou des personnes âgées. Il travaille également avec des personnes qui rencontrent des difficultés particulières (précarité, handicaps physiques ou mentaux, délinquance…).

Il participe à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant des déficiences psychiques ou des troubles du comportement, ou qui sont en difficulté, en liaison et en collaboration avec tous ceux qui participent à l’action éducative et sociale, à savoir :

  • le personnel administratif ;

  • les psychologues ;

  • les psychiatres ;

  • les autres médecins spécialistes ;

  • les rééducateurs ;

  • les assistants de service social ;

  • les enseignants ;

  • les magistrats.

 

Il apporte aux familles en difficulté un soutien éducatif. Il doit s’adapter à toutes la diversité des situations et aide à l’insertion sociale des individus et des groupes en difficulté. Une part de son travail est également administrative et suppose la participation à des réunions, la planification d’activités, la rédaction de dossiers et de rapports.

 

Pratiquement, l’éducateur est chargé de :

  • développer un projet éducatif dans le but d’accompagner et d’aider les différents publics bénéficiaires. Selon le public visé et le lieu d’intervention, il peut proposer des activités créatives, culturelles, sportives ou thérapeutiques ;

  • veiller à favoriser le développement personnel, l’intégration sociale et l’autonomie de chacun grâce à la mise en œuvre de techniques pédagogiques, sociales et psychologiques appropriées ;

  • veiller, grâce aux actions entreprises, à développer les capacités des personnes et à favoriser leur autonomie et leur intégration ou réintégration dans la vie sociale. Il peut également avoir un rôle d’accompagnateur et de conseiller dans les activités quotidiennes. Dans certains milieux, il assure également un rôle de prévention auprès de la population.

 

Types d'éducateur

 

Il existe 2 titres d'éducateur en fonction du diplôme obtenu : éducateur A1 pour les bacheliers et éducateur A2 pour les diplômés de l'enseignement secondaire supérieur.

Le salaire et le niveau des responsabilités varient en fonction de ce titre.

 

Les filières possibles pour devenir éducateur A1 ou A2 sont :

  • des études secondaires dans l’enseignement de plein exercice en technique de qualification : option agent d’éducation en 5ème et 6ème année, donnant accès à un "Certificat de qualification" ;

  • une formation en promotion sociale donnant accès à un "Certificat de qualification éducateur" ;

  • un baccalauréat en enseignement supérieur de plein exercice donnant accès au titre de "Bachelier en éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif" ou de "Bachelier en éducation spécialisée en accompagnement socio-sportif" ;

  • un baccalauréat en promotion sociale donnant accès au titre de "Bachelier en éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif".



À savoir

  • ​En matière d’études pour devenir éducateur A2, différentes options de l’enseignement technique de qualification préparent à ce métier (techniques sociales, sciences sociales appliquées…) mais seule l’option "agent d’éducation" donne droit au "Certificat de qualification" en plus du "Certificat d’enseignement secondaire supérieur".

  • Le titre d’éducateur n’est pas protégé : les assistants sociaux, les psychologues, les instituteurs…peuvent exercer le métier d’éducateur.

  • En matière d’ancienneté pécuniaire, les éducateurs sont soumis à la Convention collective de travail (CCT) du 21 juin 2012 remplaçant la convention collective n°108133 du 24 novembre 2011 relative à la prise en compte de l'expérience dans le statut pécuniaire des travailleurs
    Cette CCT est du ressort de la commission paritaire (CP) 319.02.
    ​​​Cette CCT a été rendue obligatoire par l'arrêté royal du 19 avril 2013
    Le champ d’application de la CP concerne les établissements et services d'éducation et d'hébergement agréés et/ou subventionnés par la Communauté française, la Région wallonne, la Communauté germanophone ou la COCOF de la Région de Bruxelles-Capitale, ainsi que les établissements et services exerçant les mêmes activités et qui ne sont ni agréés ni subventionnés et dont l'activité principale est exercée en Région wallonne.
    Certaines catégories de travailleurs ne sont pas concernées par les commissions paritaires :

    • ​​​​les personnes occupées par l'État, les Communautés, les Régions, les Commissions communautaires, les provinces, les communes, les établissements publics qui en dépendent et les organismes d'intérêt public, à l'exception d'un certain nombre d'institutions publiques énumérées à l'article 2, § 3, de la loi du 5 décembre 1968 sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires ;

    • les personnes occupées dans des centres de formation professionnelle en application de la législation relative à l'emploi ou à la formation professionnelle des demandeurs d'emploi ;

    • les membres du personnel subventionné par l'État occupés par les établissements d'enseignement libre subventionnés ;

    • les travailleurs engagés dans le cadre d'un contrat de travail ALE.

Au niveau de l'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ)-branche Handicap, ces dispositions sont reprises aux annexes 51, 61, 71 79 et 102 du Code réglementaire wallon de l'Action sociale et de la Santé.

 

Références légales

 

Loi du 29 avril 1994 relative au statut d'éducateur-accompagnateur spécialisé

 

En savoir plus

 

Document PDF : "Les fondamentaux : le noyau du métier d'éducateur"

Document PDF La Ligue : "Les éduacteurs dans l'enseignement secondaire : au coeur de l'interaction"

Le rôle de l'éducateur spécialisé

 

Pour toute information relative à la compréhension de cette fiche, contactez le
AViqLogo
0800 16061

Numéro gratuit AVIQ

E-mail: numerogratuit@aviq.be |

www.aviq.be


Vous n'avez pas trouvé l'information ?
Vous avez des modifications/informations à proposer pour cette fiche ?


Cette fiche se trouve dans la/les sous-rubrique(s) suivante(s) :
J'étudie